Le Salon du Chocolat, un concept né d’une passion commune
C’est en 1994 que l’idée de créer un événement autour du chocolat naît dans l’esprit de l’entrepreneuse Sylvie Douce. Alors que le concept semble improbable pour la profession, elle se lance dans l’organisation de la première édition avec François Jeantet.
Ils inaugurent le 1er Salon du Chocolat le 28 octobre 1995 avec seulement 40 exposants. À l’époque, 40 000 visiteurs répondent à l’appel à l’espace Eiffel Branly. Face à ce succès, le couple ne s’arrête pas là et prend la direction de New York en 1998, puis de Tokyo en 2000 et d’autres métropoles internationales dans les années qui ont suivi.
Désormais, le Salon du Chocolat de Paris reçoit plus de 500 exposants venus du monde entier, représentant 60 pays et regroupant la plus grande offre de chocolats en provenance des 5 continents.
Les événements auxquels s’attendre lors de ce rendez-vous gourmand
La scène du Pastry Show
Cet espace d’animation vous plonge dans l’univers de la gastronomie sucrée. Vous pourrez assister à des démonstrations grandioses des chefs de renommée. Ces recettes live sont l’occasion de découvrir des créations originales. Des délices pour les yeux et les papilles vous attendent lors de ce show culinaire présenté par Mercotte en personne.
Le défilé de robes en chocolat
C’est un autre évènement incontournable du Salon du Chocolat. Le défilé de robes en chocolat est un véritable fashion show présenté deux fois par jour au public, à 16 heures et 17 heures. Stylistes et chocolatiers associent leurs talents et leur créativité pour révéler des créations toujours plus surprenantes. Les binômes de l’édition 2024 se préparent à vous en mettre plein la vue sur la scène du Cacao Show.
Le Salon du Chocolat junior
L’évènement est accessible aux familles avec un espace ludique et pédagogique dédié aux enfants. Le Pastry Show Junior propose des expériences gustatives dans l’univers magique du chocolat, mais aussi des démonstrations de recettes faciles à reproduire à la maison. Les chefs se succèdent dans cet espace junior pour le plaisir des grands et des petits.
Les autres expériences du Salon
En dehors des événements phares du Salon du Chocolat, le programme comporte aussi un cycle de conférences où chroniqueurs, critiques et artisans échangent sur leur expertise.
Vous pourrez également partir à la rencontre des exposants venus du monde entier, découvrir les pays producteurs, mais aussi le pays à l’honneur de cette 29ème édition du Salon du Chocolat de Paris.
L’espace Concours vous permet d’assister aux compétitions qui se déroulent entre professionnels ou entre amateurs. C’est le point de rendez-vous pour découvrir les vainqueurs des différentes épreuves telles que :
- Le Trophée National de la Pâtisserie Chocolaterie française
- Le Master du Pain au Chocolat
- Le Meilleur Apprenti de France Chocolat Confiserie
Quant à l’espace des expositions chocolatées, il donne à voir des sculptures et des mises en scène impressionnantes.
Les informations pratiques pour se rendre au Salon du Chocolat de Paris 2024
La 29ème édition du Salon du Chocolat de Paris se tiendra du mercredi 30 octobre au dimanche 3 novembre 2024 au Pavillon 5 de Paris Expo, Porte de Versailles.
Pour profiter pleinement de cet évènement, optimisez votre séjour sur la Capitale en optant pour l’une de nos lignes aériennes quotidiennes depuis différentes villes de province. À bord de l’un de nos ATR-42, reliez Paris en quelques heures seulement.
Ensuite, depuis l’aéroport d’Orly, l’accès au Salon du Chocolat est possible via les transports en commun :
- En sortant du terminal, orientez-vous vers la station de bus
- Empruntez la ligne Orlybus en direction de Denfert-Rochereau jusqu’à l’arrêt Montsouris - Tombe Issoire
- Puis dirigez-vous vers la station Porte d’Orléans et montez dans la ligne de tramway 3a
- Au bout de 5 arrêts, descendez à Porte de Versailles.
Vous pouvez également vous rendre au Salon en taxi ou en voiture en passant par l’autoroute A106, puis A6 et le boulevard périphérique.
Image : salon-du-chocolat.com