Accueil Actualités 5 activités sensationnelles à découvrir en plein air à Pau
Retour
image article
Pau

5 activités sensationnelles à découvrir en plein air à Pau

Dans le sud-ouest de la France, cette cité est la capitale du Béarn, ancienne principauté souveraine où est né Henri IV. Située à une heure des stations de ski des Pyrénées d’un côté et de la côte basque de l’autre, la ville est dotée d’un riche patrimoine culturel, mais aussi d’un vaste territoire naturel. Au cours de votre séjour, ne manquez pas ces expériences exceptionnelles. Nous avons sélectionné pour vous 5 activités de plein air sensationnelles à découvrir à Pau.
Publié le 9 août 2024

1. Un parcours d’accrobranches dans la forêt des Vert-Tiges

Au Nord de Pau, à proximité du domaine de Sers, vous trouverez dans cette chênaie aux allures enchantées 15 parcours avec des niveaux de difficulté croissants. Accessible aux familles intrépides, mais aussi aux grands adeptes de frissons, le site propose différents parcours d’accrobranches, ainsi que d’autres loisirs de plein air.

Pour une sortie entre amis ou une activité de team building, l’archery tag est un jeu de vitesse et d’adresse, comparable au concept de paintball, mais avec un arc et des flèches.

La forêt des Vert-Tiges propose également un sentier pieds nus spécialement aménagé pour permettre une exploration sans chaussures qui stimule vos sens en pleine nature. Une manière originale de redécouvrir l’environnement qui nous entoure et de renouer avec des sensations oubliées.

Pour les amateurs d’aventures, le Géotrack est un concept qui mélange l’escape game et la course d’orientation.

Pensez à réserver pour vous assurer de pouvoir entrer dans les lieux lors du créneau désiré.


2. Une promenade dans la forêt domaniale de Bastard

Non loin du parc de loisirs de la forêt des Vert-tiges se trouve l’entrée de la forêt domaniale de Bastard. Aussi appelés bois de Pau, ces 300 hectares aux portes nord de la ville sont un refuge pour la biodiversité. Ce massif faisant partie des vastes landes du Pont Long est géré par l’Office national des forêts. Le site est d’ailleurs classé « Espace naturel sensible ».

Venez vous détendre après une rude journée dans cet endroit ressourçant en bénéficiant de larges allées ombragées. Le tour complet est un parcours de 7 km que vous pouvez réaliser à pied ou à vélo. Il n’est pas rare d’y rencontrer les chevaux du Domaine de Sers.

Un parcours de santé d’environ 4 km est également en accès libre et gratuit toute l’année sur le site. Par ailleurs, le bois de Bastard se situe sur la voie d’Arles pour rejoindre Saint-Jacques-de-Compostelle.

3. Une balade à vélo sur la voie verte de Pau à Narcastet

Cet itinéraire à vélo au départ du centre-ville de Pau vous permet de rejoindre la commune de Narcastet en 3 heures environ. Les 17 km de distance qui sépare ces deux points présentent un dénivelé d’environ 30 mètres.

Au départ du stade d’Eaux-Vives de Pau, vous quittez rapidement l’agglomération pour sillonner les berges ombragées du gave de Pau pendant à peu près 8 kilomètres.

En suivant le fléchage de cette vélo-route, vous apercevrez différents points d’intérêts, notamment le Château de Pau et les Haras de Gelos, implantés dans cette propriété par Napoléon Bonaparte lui-même.

Un peu plus loin, attardez-vous devant les platanes têtards. La forme particulière de ces arbres est due à une technique de taille traditionnelle du sud de la France. L’élagage a été réalisé plusieurs fois afin d’utiliser le bois, ce qui donne aux arbres cette allure de troncs massifs surmontés de branches plus fines ressemblant à des grappes.

4. Une activité nautique au Parc Aquasports de Pau

Ce plan d’eau de 5000 m2 est un complexe exceptionnel reconnu dans le milieu du sport par les plus grands athlètes internationaux qui s’y rendent pour les entraînements ou les compétitions. La rivière artificielle et ses équipements sont également accessibles au grand public pour une expérience hors du commun.


Le Stade d’Eaux-Vives de Pau accueille les familles, les groupes, les entreprises et propose différentes activités nautiques. Testez une descente en bouée qui vous donnera des sensations fortes dans les virages, les remous et les 360° du parcours. L’hydrospeed est semblable aux bouées au premier abord, mais l’immersion est plus intense. Il faut réussir à attraper le courant et se diriger dans les vagues au cours de la descente.

L’air boat et le rafting se pratiquent à plusieurs à bord d’une embarcation gonflable dirigée à l’aide de pagaies. Les activités sont impressionnantes, mais sécurisées grâce à l’encadrement des moniteurs présents sur le bord du bassin.


5. La découverte de Pau à travers un parcours de Géocaching Terra Aventura

Cette chasse aux trésors nouvelle génération conquit petits et grands. Terra Aventura est une activité de géocaching en Nouvelle-Aquitaine dont les parcours allient balade en plein air et découverte des richesses patrimoniales.

L’univers ludique comprend des petits personnages : les Poï’z, qui vous invitent dans leurs aventures. Pour accéder aux différents itinéraires, vous devez au préalable télécharger l’application gratuite sur votre mobile.

Vous accédez ensuite à plus de 600 parcours dans la région Nouvelle-Aquitaine avec des emplacements, des durées et des niveaux de difficulté différents. Sélectionnez l’itinéraire « Pau, c’est royal » puis lancez-vous dans l’aventure en suivant le chemin indiqué et les étapes. Aucun risque de vous perdre grâce aux coordonnées GPS.

En chemin, vous aurez des énigmes à résoudre et des QR codes à débusquer afin d’accéder au trésor. Si vous préférez une activité sans smartphone, il vous suffit d’imprimer la feuille de route du parcours sélectionné au préalable ou de vous rendre à l’Office du Tourisme pour le récupérer.


Photo : Flickr