1. Choisissez un bagage confortable et conforme aux normes de la compagnie aérienne
Le bagage cabine est destiné à vous accompagner à bord de l’appareil. La valise utilisée doit donc correspondre aux standards de la compagnie aérienne pour s’insérer facilement dans les emplacements prévus à cet effet. C’est ce qui explique pourquoi les exigences sont très strictes au niveau des dimensions des bagages.
Il est impératif de vous renseigner sur les limites fixées pour votre vol, auprès de l’agence de voyage ou directement auprès de la compagnie. La forme et le modèle importent peu, ce sont surtout la hauteur, la largeur et la profondeur qui comptent. Vous pouvez donc opter indifféremment pour un sac de voyage souple ou une valise rigide, avec ou sans roulettes, à poignée ou à bandoulière…
Une valise rigide permet de protéger le contenu des chocs et reste imperméable. Mais un sac de voyage pèse moins lourd à vide et permet d’emporter plus d’affaires. C’est donc une question de choix personnels entre les avantages et les inconvénients de chaque type de bagage cabine.
2. Attention au contenu de votre valise cabine
Le transport aérien repose sur un certain nombre de restrictions qui permettent d’assurer la sécurité des passagers et des membres de l’équipage. Dans ce cadre, l’accès en cabine peut être strictement interdit ou fortement réglementé pour différents articles, alors qu’ils peuvent être autorisés sous d’autres conditions en soute.
Bon à savoir : un rasoir à lame pliante sera refusé en cabine, tout comme une paire de ciseaux ou d’autres instruments tranchants et objets contondants.
De même, les produits d’hygiène et articles de toilette doivent respecter des règles précises d’emballage pour être acceptés dans le bagage cabine. Vous devez prévoir des flacons d’une contenance maximum de 100 ml chacun pour votre gel douche, shampoing, démaquillant et autre cosmétique dans une limite de 10 contenants. Ces petits récipients sont ensuite placés dans une pochette de rangement transparente (type sac congélation).
Pour faciliter les contrôles, laissez la trousse de toilette facilement accessible sur le dessus afin de pouvoir présenter rapidement les produits liquides.
3. Vérifiez le poids de votre valise à mettre en cabine avant de partir à l’aéroport
Tout comme les dimensions, le poids d’une valise cabine est lui aussi réglementé. En cas de non-respect des seuils déterminés par la compagnie aérienne, vous vous exposez à une surtaxe. Pour éviter les frais supplémentaires, il est donc préférable de contrôler le poids de votre bagage avant de vous rendre à l’aéroport.
Bon à savoir : il existe de petits accessoires appelés « pèse-bagages » qui s’accrochent à votre valise et permettent de soupeser votre bagage. Mais l’utilisation d’un pèse-personne est également possible si vous ne disposez pas de ce petit objet électronique.
4. Optimisez le rangement de votre bagage cabine
Vous avez soigneusement rassemblé toutes les affaires de votre liste de voyage : des hauts et bas coordonnés, les chaussures, le nombre parfait de paires de chaussettes... Cependant, la véritable étape reste à franchir : réussir à tout caler dans le bagage cabine.
Pour commencer, placez les objets les plus lourds au fond, à proximité des roulettes. Ensuite, le pliage à la manière de Marie Kondo permet de gagner de la place et d’accéder aux différentes tenues en toute simplicité sans froisser vos vêtements.
N’hésitez pas à utiliser plusieurs trousses de toilette et petits sacs pour compartimenter votre valise et ainsi optimiser le rangement : sous-vêtements, accessoires pour les cheveux, câbles et chargeurs…
5. Les derniers détails à ne pas oublier pour la sécurité de votre valise cabine
Pour sécuriser le contenu de votre valise cabine, vous devez opter pour un cadenas. Toutefois, celui-ci doit impérativement être homologué TSA (Transport Security Administration). En effet, ce sont les seuls modèles pour lesquels les douanes possèdent des clés universelles. À défaut d’un tel dispositif, votre bagage peut se retrouver endommagé lors des vérifications d’usage.
Enfin, l’étiquetage est le dernier point à ne pas négliger au moment de préparer votre valise pour un voyage en avion. Prenez soin de retirer toutes les anciennes étiquettes et assurez-vous que les informations, ainsi que le code-barre soient bien visibles.