Accueil Actualités 5 parcs et espaces naturels au cœur de Caen
Retour
image article
Caen

5 parcs et espaces naturels au cœur de Caen

Envie de nature et de détente pendant votre séjour à Caen ? Découvrez notre sélection des 5 plus beaux parcs et espaces naturels de la ville, où vous pourrez vous ressourcer dans un cadre calme et apaisant en plein cœur de la métropole.
Publié le 11 février 2025

1. Le Jardin des Plantes à Caen

En plein centre-ville, le Jardin des Plantes donne à voir plusieurs milliers de variétés de végétaux. Les serres exotiques et les collections végétales comportent certaines plantes rares.

Véritable jardin botanique, c’est à la fois un lieu de conservation et de présentation des espèces, mais aussi un espace d’éducation et de sensibilisation aux pratiques d’éco-jardinage et de respect de l’environnement.

Le Jardin des Plantes de Caen est remarquable à plus d’un titre et a notamment reçu l’agrément de « Jardin botanique de France et des pays francophones ». Sa fondation remonte à 1689 sous l’impulsion de Jean-Baptiste Callard de la Ducquerie. Son œuvre fut poursuivie par le professeur François Marescot, mais ce n’est qu’après la Révolution française que le jardin botanique s’est agrandi. Ces 3,5 hectares supplémentaires ont été dessinés par l’architecte caennais Dufour et mis en place par Herment.



2. La Vallée des Jardins

La Vallée des Jardins, un espace vert de 11 hectares en plein centre de Caen, est l’endroit idéal pour se ressourcer au cœur de la nature, loin du tumulte urbain.

Ce parc, réaménagé en trois zones, offre une diversité végétale fascinante. À la base, des plantes vivaces prospèrent au pied d'une falaise calcaire. Plus haut, des pelouses rustiques, des aubépines blanches et des sureaux viennent enrichir le paysage. Enfin, l'arboretum de la partie supérieure abrite une collection unique d'arbres, dont 13 espèces remarquables, telles que le tulipier de Virginie, le chêne pubescent, le Pin Napoléon et le Muscadier de Californie.

La Vallée des Jardins est également un lieu pour les activités sportives, comme le jogging, le vélo ou le disc-golf.


3. La Prairie de Caen

Avec ses 90 hectares à deux pas du centre-ville, voici un autre poumon vert de Caen. Ce site naturel figure au titre du patrimoine historique de la cité. Dès 1027, la Prairie est reconnue comme « la chose du Duc » dans les textes, avant de passer aux mains de l’Abbaye aux Hommes. Classé à l’inventaire de 1932, le site est désormais protégé.

La Prairie accueille à l’est l’hippodrome et son circuit de terre ocre où se déroulent une trentaine de courses hippiques chaque année.

Mais c’est aussi un parc constitué de jardins humides. À ce titre, le site est également une réserve ornithologique et un espace d’observation. Le plan d’eau creusé à l’ouest, qui accueille les crues de l’Orne, est l’espace privilégié des hérons, des cormorans et des poules d’eau.


4. Le Parc de la Colline aux Oiseaux

Au nord-ouest de la ville, à proximité du Mémorial de Caen, se trouve la Colline aux Oiseaux. Il s’agit d’un parc paysager de 17 hectares dont l’entrée est gratuite.

Vous pourrez sillonner librement la mosaïque de jardins et découvrir de magnifiques panoramas sur Caen. Doté d’infrastructures ludiques et d’espaces de restauration, le Parc de la Colline aux Oiseaux propose également l’accès à une roseraie, un labyrinthe, une maison positive et des animations sur la préservation de l’environnement.

Devant la beauté des lieux, il est difficile de croire qu’il se dresse sur le site d’une ancienne décharge. Pourtant, c’est après des travaux d’une vingtaine d’années que le Parc de la Colline aux Oiseaux a pu être inauguré en 1994.


Planifiez votre voyage à Caen en réservant un vol


5. La voie verte de Caen jusqu’à la mer

À pied ou à vélo, empruntez la voie verte qui relie le centre-ville de Caen à Pegasus Bridge, puis Ouistreham. Ce parcours historique vous mène sur les traces de l’opération militaire de 1944, ayant contribué à la libération de la ville, avec un passage devant le Café Gondrée, première maison libérée lors du Débarquement.

En continuant sur la voie verte, vous profiterez d’un cadre naturel le long du canal, parsemé de bancs pour vous reposer. Lorsque le phare de Ouistreham apparaît au loin, vous serez proche du port.

Poursuivez votre balade jusqu’à l’estuaire de l’Orne ou la plage de Ouistreham Riva-Bella, où vous pourrez savourer le sable fin et tremper vos pieds dans l'eau.

L’estuaire, classé Natura 2000, est un havre de nature préservée, idéal pour observer des espèces rares. Munissez-vous de jumelles pour repérer des oiseaux tels que le coucou, le souchet ou le gravelot, ainsi que des phoques veaux-marins.


Image Caen Colline aux oiseaux