Accueil Actualités 5 sites à visiter dans le cœur historique de Brive-la-Gaillarde
Retour
image article
Brive

5 sites à visiter dans le cœur historique de Brive-la-Gaillarde

À quelques kilomètres du Lot et du Périgord, cette ville de Corrèze vous accueille dans un cadre agréable, au milieu des ruelles pavées et des bâtiments historiques. La cité porte son nom en référence à son passé tumultueux et sa vaillance lors de la Guerre de 100 ans, qui lui vaut de devenir un véritable symbole de résistance. Ne manquez pas de visiter et découvrir ces 5 sites incontournables dans le cœur historique de Brive-la-Gaillarde lors de votre séjour en Nouvelle-Aquitaine.
Publié le 15 octobre 2024

1. Le phare de Brive

Ce bâtiment avec ses allures de phare, construit en 1834, est en réalité un ancien château d’eau. Le phare de Brive-la-Gaillarde est classé aux Monuments historiques, mais il n’a jamais orienté aucun bateau.

Cette forme très évocatrice de tour guidant les navires est due à la passion commune pour l’histoire de l’architecte et du maître d’œuvre. Les deux hommes ont ainsi fait référence à la période jurassique, lors de laquelle la mer recouvrait la région en partie.

Le bâtiment initial permettait de pomper les eaux de la Doux, puis de les filtrer. Mais le premier étage de la tour formant un belvédère servait également de tribune aux notables lors des manifestations.

Aujourd’hui le phare est le siège de l’Office de Tourisme de Brive. N’hésitez pas à visiter ce haut lieu de la cité, en passant d’abord par le portail du 18ème siècle symbolisant le « Riant portail du Midi », puis les allées du jardin méditerranéen.


2. La Halle Georges Brassens et le marché gaillard

Le marché de Brive-la-Gaillarde figure au rang des plus beaux marchés de France. Tous les mardis, jeudis et samedis matin, la Place du 14 juillet et la Halle George Brassens s’animent dès 7h30 et jusque 13 heures.

Un rendez-vous gourmand à ne pas manquer pour découvrir les produits locaux et le terroir corrézien. Ne passez pas à Brive-la-Gaillarde sans déambuler dans ces allées où plus de 200 exposants et artisans de bouche vous attendent.

Retrouvez les spécialités célèbres comme la truffe du Périgord, les volailles grasses ou encore la pomme du Limousin, la pêche de Voutezac... Profitez-en par la même occasion pour découvrir des saveurs traditionnelles avec le milhassou ou encore la moutarde violette.


3. La distillerie Denoix, une entreprise du patrimoine vivant

En plein centre-ville de Brive, plongez dans un univers hors du temps en poussant la porte de la Distillerie Denoix. Reconnue au titre des Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV), cette institution transmet son savoir-faire ancestral de génération en génération depuis près de 2 siècles.

Depuis 1839, le travail de liquoriste s’effectue de la même manière au sein de la Distillerie Denoix qui propose des visites libres et guidées, ainsi qu’un musée retraçant l’histoire de l’entreprise familiale et des processus de fabrication.

Percez les mystères de la « Suprême de Noix », cette liqueur emblématique de la distillerie qui met en valeur un produit phare du terroir gaillard : la noix. Remise au goût du jour par Elie Denoix, découvrez les saveurs subtiles et douces de la moutarde violette du Pays de Brive, une recette de moutarde au moût de raisin.

Entre tradition et innovation, 5 générations se sont succédé au sein de la Maison Denoix qui participe activement à l’économie locale.

4. Le Musée Labenche

Labellisé « Musée de France », le Musée Labenche retrace l’histoire de Brive-la-Gaillarde et de ses environs avec des fonds permanents qui remontent à la préhistoire.

Le bâtiment du Musée d’Art et d’Histoire date lui-même de la Renaissance. Il fut construit au milieu du 16ème siècle par un noble proche du roi dont l’Hôtel conservera le titre « de la Labenche ». Il finit par être classé Monument Historique en 1886 et revient à la ville de Brive-la-Gaillarde au début du 20ème siècle.

Le Musée Labenche comporte 15 salles d’expositions et détient des collections uniques en France telles que des tapisseries de la manufacture Royale anglaise du 17ème siècle.

Le parcours muséographique est construit autour de 11 grands ensembles thématiques, présentant ainsi plus de 5 000 objets témoin du temps et de l’histoire. Deux salles sont consacrées à des expositions permanentes et le musée expose également à la Chapelle Saint-Libérale située en centre-ville de Brive.


5. Le Musée de la Résistance et de la Déportation

Cet établissement public de la ville de Brive-la-Gaillarde est implanté dans la maison familiale d’Edmond Michelet. Né en 1899 à Paris, Edmond Charles Octave Michelet est un résistant de la première heure. Il sera arrêté par la police allemande en 1943, emprisonné puis déporté à Dachau. À la libération, il s’orientera vers la politique et deviendra ministre des Armées du gouvernement de Gaulle.

Le Musée Edmond Michelet est dédié à la Seconde Guerre mondiale, la résistance et la déportation en France et en Corrèze. Il constitue un fond d’expositions permanentes et temporaires accessibles au grand public et aux établissements scolaires.

Menant une politique d’acquisition depuis plusieurs années, le centre de documentation et d’archives dispose désormais d’une collection importante d’affiches de propagande qui constituent par ailleurs la spécificité du patrimoine du Musée.


Réservez-un vol à destination de Brive


Image : flickr