1. Southampton City Art Gallery
La Southampton City Art Gallery est située dans le quartier culturel de la ville. Le site a ouvert ses portes en 1939. Il dispose d’une vaste collection d’œuvres d’art, avec plus de 5 300 pièces incluant des artistes de différentes époques, de la Renaissance à nos jours.
Venez apprécier gratuitement les œuvres des peintres, sculpteurs, dessinateurs ou photographes à travers les différents programmes. Le hall principal propose une exposition tournante qui met en avant la collection permanente de la galerie. L’espace de la Renaissance à nos jours présente les œuvres fortes des collections de Southampton. Quant au foyer Exhibition, il révèle les artistes locaux émergents.
2. John Hansard Gallery
Cette galerie d’art contemporain se trouvait sur le campus de l'université de Southampton de 1979 à 2018. Elle a depuis déménagé dans le centre-ville pour s’installer dans le nouveau complexe artistique Studio 144 basé sur l'ancien site Tyrrell & Green sur Guildhall Square.
Engagée localement, elle n’en dispose pas moins d’une renommée internationale et s’impose comme l’une des principales galeries d’art contemporain du Royaume-Uni. À travers ses expositions et ses événements, la programmation vise à inspirer le monde grâce à l’art.
Inclusion, collaboration et réflexion sont les valeurs au cœur des espaces et des projets portés par la John Hansard Gallery. L’entrée est gratuite, n’hésitez pas à franchir la porte pour découvrir l’exposition du moment et vous inscrire à un événement créatif.
3. MAST Mayflower Studios
Juste à côté de la John Hansard Gallery se trouvent les MAST Mayflower Studios. Ce lieu multi-artistique dispose de plusieurs espaces créatifs. Du plus grand au plus petit, ils permettent d’accueillir diverses productions : théâtre, danse, comédie musicale, cirque, cabaret... sept compagnies résidentes animent le programme des studios.
Les MAST Mayflower Studios favorisent également les séances de théâtre communautaire et jeunesse. Le studio 2 permet notamment de réaliser des ateliers, des répétitions, mais aussi des représentations à petite échelle. C’est l’endroit idéal où vous rendre lors de votre séjour à Southampton pour assister à des productions de haute qualité, offertes par des artistes locaux et des compagnies en tournée.
4. Mayflower Theater
La marque Mayflower fait aussi référence à un autre établissement. Il s’agit du plus grand théâtre de la côte sud. Les deux sites situés à deux endroits différents se sont réunis sous une même bannière pour atteindre leurs objectifs.
La devanture n’est en rien comparable à l’atmosphère intérieure avec ses murs et ses sièges rouges, ses balcons et ses gradins. Dans cet établissement résolument Art déco, vous pourrez assister à des spectacles de danse, des comédies musicales, des opéras, des drames et des ballets.
5. God's House Tower
Vous trouverez ce monument au cœur de la vieille ville. Riche de ses 700 ans d’histoire, la God's House Tower aussi appelée GHD est un lieu unique mêlant les historiens et les artistes pour faire vivre le patrimoine de la cité.
La tour de la Maison de Dieu a servi de point de vue stratégique et d’abri pour la poudre et les canons. Le lieu a été tour à tour une prison, un entrepôt et un musée archéologique, avant de devenir cet espace artistique et patrimonial. Entre installations immersives, expositions et vues sur les toits de Southampton Water, la GHD vous emmène au cœur d’une expérience inédite en Angleterre.
6. O2 Guildhall dans le quartier culturel
O2 Guildhall Southampton accueille de nombreux événements culturels. Situé dans le quartier dynamique de Guildhall Square, le site peut servir tout autant de salle de concert debout que de lieu de réception assise, invitant à l’organisation d’événements variés.
L’auditorium a conservé le style Art déco des années 1930. Consultez la programmation et vous aurez peut-être l’occasion d’assister à un concert pop rock lors de votre visite dans le Hampshire.
7. Art et culture aux quatre coins des rues de Southampton
Profitez de la diversité artistique de Southampton lors d’une promenade en plein cœur de la ville. D’un bout à l’autre de la cité, vous pourrez apprécier de nombreuses œuvres de street art.
- La fresque de la gare Centrale : aussi dynamique que la ville elle-même, cette fresque colorée attire le regard de celles et ceux qui arrivent par les rails.
- Les peintures murales de Westquay : en direction de Cosmo, vous pourrez découvrir l’une des œuvres d'Elno Art sur les murs extérieurs de Westquay, ainsi que d’autres artistes, notamment la fresque murale de Kev Munday de 14 mètres de long.
- La chasse aux visages dans la rue Winkle : il s’agit de plusieurs petites sculptures de visages disséminées sur les murs de Winkle Street.
- The Bulb ou Frobisher House, la plus grande fresque murale d’Angleterre : sur une surface de plus de 1 000 mètres carrés, cette fresque colorée utilisant une peinture absorbant le CO2 a été créée par l'artiste de rue français Nerone.
- Les cabines téléphoniques de la K6 Gallery : près de Westquay ces cabines d’un rouge vif sont en réalité un espace d’exposition géré par des bénévoles.
- La fresque de la rue Hamtun vous surprendra avec ses 37 panneaux de mosaïque de béton et de verre, qui s’étendent sur 19 mètres de long et 3 mètres de haut pour représenter les monuments et événements historiques de la ville.
- Les défenseurs de la porte Est : des briques en relief sur le complexe de logements sociaux d'Orchard Homes, représentant deux forgerons médiévaux en hommage à l’ancienne muraille médiévale.
- Monsieur Mosaïque : ces petites œuvres d’art en mosaïque inspirées de la collection des livres pour enfant Monsieur Madame se trouvent dispersées dans la ville.