1. Le village de Turenne
Classé parmi les plus beaux villages de France, Turenne est une destination agréable située à 20 minutes de Brive-la-Gaillarde.
Niché dans un écrin de verdure, le village propose différents circuits de randonnées, ainsi que 3 GR qui le traversent de part et d’autre.
Pour les amateurs de vieilles pierres, les ruelles témoignent du riche passé historique du territoire. Dans ces lieux à l’architecture préservée, vous trouverez des rues bordées d’hôtels particuliers, mais aussi les vestiges du château dominant le village.
Ne manquez pas de gravir les marches de la tour César pour atteindre le panorama à couper le souffle qui s’offre à vous au sommet. Fondées sur une butte isolée, ces ruines du Moyen-Âge témoignent du puissant état féodal qu’était la vicomté de Turenne. Des visites guidées et costumées vous replongent dans cette époque glorieuse.
2. Les jardins de Colette
À 10 minutes seulement de Brive-la-Gaillarde, plongez dans l’univers littéraire de la romancière Colette. Les jardins de Colette s’étendent sur 5 hectares et l’entretien de cet espace naturel préservé est articulé autour de choix responsables (gestion raisonnée de l’eau et des espèces de végétation, éco-pâturage…). Le site est par ailleurs un refuge de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO).
Le parc floral est construit comme un voyage sur les pas de l’écrivaine, à travers l’évocation des lieux où elle vécut. Vous passerez ainsi de la Bourgogne, sa région natale, à la Franche-Comté, où elle s’est mariée, avant de partir en Bretagne, en Corrèze puis en Provence, pour terminer au jardin du Palais Royal.
Un labyrinthe en forme de papillon vous invite à résoudre des énigmes. Une cour d’école et des jeux d’enfants constituent l’espace dédié au personnage Claudine, cette écolière créée par Colette. Des animations et des visites guidées sont également organisées d’avril à octobre.
3. Les pans de Travassac
C’est une visite hors du commun dans un lieu unique en Europe. À 10 minutes de Brive, les Pans de Travassac situés sur la commune de Donzenac vous font découvrir le travail ancestral des ardoisiers.
À travers une promenade sensationnelle le long des parois d’ardoise, vous en apprendrez davantage sur le travail de la pierre. Dans cette ancienne carrière viabilisée, vous circulez au milieu des pans de falaises de 30 mètres de haut qui ont servi à façonner les tuiles des toitures de Corrèze, mais aussi de grands monuments tels que l’Abbaye du Mont-Saint-Michel.
Le site dispose au cœur d’une galerie d’un musée mettant en avant l’histoire et le travail des ardoisiers de Travassac.
4. Le gouffre de la Fage
Parmi les autres lieux exceptionnels à proximité de Brive, laissez-vous surprendre par le gouffre de la Fage. Ce site classé Natura 2000 vous propose une descente à la découverte des merveilles du monde souterrain.
Les aménagements respectent l’écosystème naturel et préservent la faune et la flore locales. Avec deux galeries différentes, le gouffre de la Fage vous donne accès à des ponts de calcite, des stalactites, des colonnes et un gisement paléontologique.
Le site abrite près de 14 000 chauves-souris, ce qui représente l’une des plus importantes colonies d’Europe. Ne vous inquiétez pas pour autant, une partie de la cavité leur est dédiée. Cet espace qui n’a pas été aménagé permet de conserver la tranquillité de leur habitat naturel pour l’hibernation et les naissances.
5. La cité d’Allassac
Au cœur des Terres Gaillardes, ce village médiéval a plus d’un tour dans son sac. Parmi les nombreuses visites à faire à Allassac, vous ne pourrez pas manquer la tour César. Ce monument historique sur 5 niveaux datant du 13ème siècle est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1949.
Non loin de là, l’église de Décollation de Saint-Jean-Baptiste date quant à elle du 12ème siècle et présente à l’intérieur un très beau retable baroque.
Si vous préférez le plein air, programmez une randonnée jusqu’au site de la roche du mésolithique qui offre un panorama époustouflant sur le barrage du Saillant et les gorges de la Vézère.
6. Le village atypique de Collonges-la-Rouge
Parmi les 157 villages labellisés « Plus Beaux Villages de France », Collonges-la-Rouge est le premier à avoir reçu le titre en 1982. C’est à l’ancien maire du village que l’on doit la naissance de cette association.
Mais en dehors de ce point, Collonges-la-Rouge se distingue avant tout par la couleur de ses pierres. Cette teinte totalement naturelle est due à la faille géologique qui relie le bassin de Brive à Meyssac. Le grès qui compose ces pierres est constitué d’une grande quantité d’oxyde de fer.
Le village compte également plusieurs édifices remarquables tels que l'église Saint-Pierre et son clocher roman, la chapelle des Pénitents noirs, la Maison de la sirène ou encore le château de Vassinhac.
7. Le lac du Causse
Dans la vallée de la Couze, à environ 15 minutes de Brive, le site du lac du Causse représente 200 hectares aménagés, dont 100 hectares de plan d’eau parfaitement adaptés aux différentes activités nautiques.
Ce plan d’eau est devenu au fil des années une véritable destination balnéaire avec toutes les infrastructures nécessaires pour faire de la voile, du canoë, du paddle, de l’aviron... La zone de baignade est surveillée tous les jours durant la période estivale et la qualité de l’eau est régulièrement contrôlée afin de garantir la sécurité du site.
Aux abords du lac de nombreux sentiers attendent les promeneurs, ainsi que les amateurs de VTT ou de trails.
Réservez un vol à destination de Brive-la-Gaillarde
Image : Flickr