1. Le Phare du Petit Minou à Plouzané
Face à la presqu’île de Crozon, le Phare du Petit Minou se situe sur une pointe rocheuse qui s’avance dans la rade. À 34 mètres au-dessus du niveau de la mer, il signale l’entrée dans le goulet de Brest.
Pour y accéder, il faut passer par un pont en pierre. Selon la marée et le temps, les vagues viennent claquer sous vos pieds lors de cette traversée. Une visite du phare est possible en été, après réservation auprès de l’Office du tourisme.
Le Petit Minou fait partie des phares « paradis » en raison de son emplacement sur la côte en opposition aux phares « enfer » situés en pleine mer. Ces appellations font référence à la situation des gardiens avant l’automatisation des dispositifs d’éclairage. Le nom du phare n’a rien de fantaisiste et trouve son sens dans la langue bretonne où « Min » qui veut dire embouchure devient « minou » au pluriel.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ces tours guidant les navires, vous pouvez également suivre l’itinéraire de la Route des Phares.
2. L’Abbaye de Daoulas
L’Abbaye de Daoulas figure parmi les sites et monuments historiques à ne pas manquer autour de Brest. Elle fut construite au 12ème siècle par des chanoines réguliers de l’ordre de Saint-Augustin. Elle a conservé son église abbatiale de la même époque et dispose également d’un cloître roman, d’une fontaine et d’un oratoire du 16ème siècle.
En dehors du parcours de visite du patrimoine bâti, l’Abbaye de Daoulas est aussi réputée pour ses jardins.
Le jardin des simples est labellisé « jardin remarquable ». Quant au parcours qui réunit des plantes médicinales des cinq continents, il a récemment été récompensé d’une médaille d’or aux « Victoires du paysage ». Dès le mois d’avril, les jardins de l’Abbaye de Daoulas se prêtent particulièrement bien aux balades photographiques.
3. La Presqu’île de Crozon
Dans le parc naturel régional d’Armorique, en face de Brest, se trouve la Presqu’île de Crozon. Une échappée douce et sauvage où se mêlent différents paysages. Partez pour une randonnée le long des sentiers, dont le célèbre GR34 au milieu des landes de bruyères avant de vous retrouver face à des falaises abruptes. À d’autres endroits plus abrités, vous découvrirez des criques aux eaux turquoise.
Enfin, la Maison des Minéraux devrait ravir les passionnés de géosciences avec ses expositions permanentes sur les thèmes de la géologie de la Presqu’île de Crozon, les roches et minéraux du Massif Armoricain, les paysages du Finistère et les minéraux fluorescents.
4. Plougastel et son musée de la Fraise
La ville de Plougastel vous offre le choix de nombreuses activités. La péninsule dispose de plusieurs petits ports et plages de galets, mais aussi de plusieurs dizaines de kilomètres de sentiers côtiers.
Dans les terres, la ville s’illustre par ses 8 chapelles du 16ème siècle. Parmi ces édifices religieux, le calvaire du bourg est classé monument historique depuis plus d’un siècle avec ses 181 statues en kersantite.
Enfin, ne partez pas de Plougastel sans avoir fait un tour au Musée de la Fraise et du Patrimoine. Ce petit fruit est l’emblème de la commune depuis le 18ème siècle. La fraise est en effet devenue le véritable or rouge de la ville. Outre l’histoire de la fraise, le musée met également à l’honneur le patrimoine breton avec l’une des plus belles collections de costumes traditionnels du Finistère.
5. Breizh Odyssée à Landévennec
Situé à Landévennec, Breizh Odyssée est un espace muséographique où vous pourrez découvrir l’histoire et la culture de la Bretagne. Le site dispose de 4 espaces de visite immersifs. L’histoire de la région et de la péninsule armoricaine est mise à l’honneur au sein du pôle muséographique qui retrace les différentes périodes, depuis le néolithique jusqu’à l’époque contemporaine.
Le parcours des légendes de Bretagne est une plongée dans l’imaginaire local à travers les contes et bestiaires celtiques. Un espace d’exposition et de réflexion est consacré aux enjeux actuels de la région entre terre et mer : environnement, économie, nouvelles technologies… Le dernier univers comporte des expositions thématiques temporaires destinées à mettre en avant les acteurs du territoire.
6. L’île d’Ouessant
Si la durée de votre séjour vous le permet, partez à la découverte de l’île d’Ouessant. Elle ne mesure que 8 kilomètres de long pour 4 kilomètres de large et pourtant d’un bout à l’autre vous serez surpris par ses différentes facettes.
La côte sud est très végétale alors que le nord est plus brut et sauvage. Sur l’île le meilleur mode de transport est le vélo, pour partir à la découverte des 4 pointes d’Ouessant et de ses 5 phares. Du haut des falaises de Kadoran, les paysages ont un air de ressemblance avec l’Irlande, alors que la pointe de Porz Doun est beaucoup plus verte.
Quant à la faune, Ouessant se distingue par la présence d’une colonie de phoques gris, de nombreux oiseaux marins, mais aussi de plusieurs ruches d’abeilles noires.
7. La Biscuiterie de la Pointe Saint-Mathieu
Il serait dommage de partir de Bretagne sans avoir dégusté ses spécialités culinaires. La Biscuiterie de la Pointe Saint-Mathieu perpétue la tradition artisanale de fabrication des kouign amann et autres gâteaux bretons. Venez déguster des galettes et palets nature, au caramel, au beurre salé… Tout un rayon de produits locaux accompagne ces douceurs sucrées.
Partez à la découverte des alentours de Brest en réservant votre vol avec Chalair et explorez la diversité de cette région maritime. À votre retour, saisissez l'occasion de rapporter dans votre valise en soute quelques produits régionaux typiques.