1. Le musée du Catharisme
Situé dans le centre-ville de Mazamet, le musée du Catharisme retrace l’histoire de ce mouvement religieux médiéval en opposition à l’Église catholique romaine. Ce pôle de découverte unique en France se trouve dans une belle demeure du XIXe siècle. Au cœur de la Montagne Noire, ces 300 m2 d’exposition présentent la vie de ces dissidents rejetant le monde matériel. Une particularité qui explique qu’il n’existe pas d’objets liés à cette religion, tels que des statues ou des reliquaires.
La foi cathare a marqué la société médiévale occitane pendant 3 siècles. Des audioguides et des tablettes tactiles, des vidéos et des maquettes, ainsi que des panneaux illustrent les mystères des Cathares et permettent de percer les rites et légendes de ce mouvement.
2. Le massif du Sidobre
Au nord de Castres, le massif du Sidobre est un site unique en Europe. Cette formation géologique est répertoriée comme le plus grand plateau granitique du territoire européen.
Les immenses blocs de granit composent des formes insolites comme la Peyro Clabado qui défie les lois de la physique en tenant en équilibre ses 800 tonnes sur un rocher beaucoup plus petit. Le sentier vous emmène également sur les pas des anciens tailleurs de pierre, les « peiraires ». Vous y découvrirez les vestiges de cette activité avant l’industrialisation de l’exploitation du granit.
3. L’itinéraire historique « Au fil de la Laine » à Mazamet
Partez à pied à la découverte de l’histoire de Mazamet, considérée comme le centre mondial du délainage au XIXe siècle. Cette petite ville rurale a connu un véritable essor économique grâce à cette activité industrielle perçue comme une avancée révolutionnaire à l’époque.
Tout ceci est l’œuvre de Pierre-Elie Houlès, un industriel à l’origine de la technique permettant de séparer la peau des ovins de leur laine. L’itinéraire historique « Au fil de la Laine » retrace cette épopée industrielle en parcourant le paysage urbain qui s’est façonné autour de cette activité.
Ainsi, au gré de votre déambulation dans les rues de Mazamet vous pouvez vous retrouver face à d’élégants hôtels particuliers dont l’inspiration émane de l’architecture parisienne, mais aussi d’immenses magasins de laine. Des demeures des années 30 dont le style rappelle les couleurs et les formes des « estancias » argentines et uruguayennes témoignent de l’importation des peaux de mouton depuis l’Argentine.
4. La passerelle himalayenne
Vous avez peut-être eu un aperçu du paysage local depuis le hublot de l’avion lors de votre vol jusqu’à l’aéroport de Castres-Mazamet. Mais la traversée de la passerelle himalayenne vous offre un point de vue exceptionnel sur la vallée. Unique en Occitanie, le chemin aérien relie les Gorges de l’Arnette à Mazamet par une traversée de 140 mètres de long à plus de 70 mètres de hauteur.
Une balade vertigineuse pour les amateurs de sensations fortes à la découverte du patrimoine naturel à deux pas de Castres. La passerelle est accessible par deux chemins balisés qui vous font traverser la Montagne Noire. Vous pouvez emprunter les spectaculaires Jardins Cormouls Houlès datant du milieu du XIXe siècle ou bien passer par le chemin de la Jamarié, ancienne route du sel et voie romaine.
5. Le village médiéval d’Hautpoul
Une légende raconte qu’Hautpoul serait l’œuvre d’un roi wisigoth du Vème siècle. Accroché à son piton rocheux, le village perché est un vestige de l’épopée cathare. Témoin des guerres de religion, le village est situé à l’entrée de la Montagne Noire. En été, des visites guidées aux flambeaux rythment les animations.
Dominant Mazamet de plus de 300 mètres, Hautpoul offre des panoramas exceptionnels. Le belvédère Notre Dame d’Hautpoul a d’ailleurs inspiré l’écrivain Albert Vidal qui décrit ainsi la vue se présentant sous ses yeux avec « Mazamet sortant de la gorge telle une corne d'abondance ».
6. Le Gouffre Géant de Cabrespine
À 40 minutes de Mazamet et à un peu plus d’une heure de Castres, un voyage au centre de la Terre vous dévoile les richesses du monde souterrain. Le gouffre géant de Cabrespine figure parmi les 10 plus belles cavernes d’Europe. Il y a différentes manières de visiter cette cavité d’une profondeur de 250 mètres.
Depuis la partie supérieure, vous accédez à des balcons situés à 200 mètres du fond. Cet emplacement vous permet d’observer les cristaux d’aragonite et de surplomber le vide en empruntant une passerelle de verre.
Pour les plus téméraires, il existe deux autres parcours :
- L’un avec des tyroliennes et des ponts de singe : il s’agit de l’accro grotte de Cabrespine.
- L’autre à bord d’un canoë sur les traces des explorateurs : il s’agit de l’exploration de la rivière souterraine.
7. Le Militarial : musée mémorial pour la Paix
Le maquis du Tarn a abrité de nombreux résistants lors de la Seconde Guerre mondiale. Le Militarial est un lieu de souvenir qui rend hommage aux combattants du siècle dernier. Dans un ancien fort du XIe siècle, à travers 6 salles d’exposition et quelque 5 000 objets, le musée se veut être un mémorial pour la Paix, rappelant ce fragile équilibre à préserver.
Les costumes militaires, les casques, les lanternes et les armes sont conservés avec une grande minutie. Une bibliothèque de plus de 10 000 ouvrages documente les sujets liés aux conflits du XXe siècle.
Photo : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Peyro_Clabado.jpg