1. Le Château de Caen
Lors de votre séjour à Caen, ne manquez pas le Château Ducal en plein cœur du centre-ville. Construite vers 1060 par Guillaume le Conquérant, cette résidence prisée des Ducs de Normandie a évolué au fil des siècles, passant de forteresse royale à caserne de conscrits.
L’impressionnant domaine ayant subi les bombardements de la Seconde Guerre mondiale a été restauré depuis et présente un nouveau pavillon d’accueil, ainsi qu’un programme de visites renouvelé.
Le Château de Caen est désormais le siège du Musée des Beaux-Arts et du Musée de Normandie. Depuis les remparts, vous bénéficierez d’une vue imprenable sur les toits de la ville.
2. L’Abbaye aux Dames
Si Caen porte son surnom de « Ville aux cent clochers », c’est avant tout en raison de ses nombreux édifices religieux. L’Abbaye aux Dames doit sa fondation à Mathilde de Flandre, duchesse de Normandie et reine d’Angleterre.
L’Abbaye aux Dames est le pendant de l’Abbaye aux Hommes. L’épouse de Guillaume le Conquérant repose dans le cœur de l’Église de la Trinité, qui témoigne par ailleurs de toute la beauté de l’art roman. La crypte du 11e siècle est remarquable au sein de ce joyau du patrimoine normand.
3. L’Abbaye aux Hommes
L’Abbaye aux Hommes est un autre chef-d’œuvre architectural de Caen. Sa construction entreprise sous l’initiative de Guillaume le Conquérant en 1063 ne s’achèvera qu’au 13e siècle. L’édifice est un monument historique qui mêle le style roman et l’esthétique gothique.
L’église constitue la partie la plus ancienne et le chœur abrite le tombeau du duc de Normandie et roi d’Angleterre. Les bâtiments monastiques sont désormais le siège de l’Hôtel de Ville. Les séances du conseil municipal se tiennent dans la salle des Gardes.
L’Abbaye aux Hommes abritait également des logis médiévaux, dont il reste un pressoir à pommes, une charreterie et une boulangerie. Le Palais Ducal abrite l’Artothèque, un espace consacré à l’art contemporain.
4. La Place Saint-Sauveur
Avec l’Abbaye aux Hommes, la Place Saint-Sauveur forme un ensemble patrimonial remarquable. Aussi appelée « place du vieux marché Saint-Sauveur », ne manquez pas la place la plus ancienne de Caen située dans le quartier historique.
Les étals des commerçants animent les pavés chaque vendredi au rythme du marché local. Le spectacle à la tombée de la nuit vaut lui aussi le détour lorsque les façades de la place s’illuminent.
Vous découvrirez également sur la Place Saint-Sauveur l’imposante statue de Louis XIV en empereur romain, classée Monument Historique.
5. Les maisons à pans de bois
Dans la rue Saint-Pierre et dans la rue de Geôle, quelques rares maisons à pans de bois témoignent encore de l’architecture médiévale.
La Maison des Quatrans est classée à ce titre au rang des Monuments Historiques. L’ancien hôtel est une maison à colombages construite dans les années 1460 dont la façade donnant sur la rue fut réalisée en pans de bois, comme souvent dans la cité caennaise au Moyen-Âge. En effet, l’abondance de pierres à Caen, en lien avec la forte activité d’extraction, limitait l’usage du bois dans la construction à un aspect purement esthétique.
6. La Tour Leroy
La Tour Leroy est l’un des vestiges des fortifications de l’ancienne enceinte médiévale de Caen. Érigée au XIVe siècle, non loin du Château de Caen et de l’église Saint-Pierre, la tour a d’abord servi de poste de commandement. Avant l’ouverture de la rivière en 1860, elle se trouvait sur les rives de l’Odon et permettait de protéger l’accès au port.
Avant de devenir un lieu de stockage pour la collectivité, la tour de 18 mètres de haut a également servi de prison pour les contrebandiers. L’architecture cylindrique laisse apparaître quatre niveaux, dont une plateforme au sommet. Vous pourrez apprécier la beauté des pierres de Caen, extraites des sous-sols de la ville, qui ont servi à sa construction.
7. Le Mémorial de Caen
Le Mémorial de Caen est un site essentiel pour comprendre l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, du Débarquement et de la Bataille de Normandie. Installé dans un ancien bunker allemand, il propose une immersion dans ces événements marquants à travers des objets d’époque, des photographies et des vidéos d’archives. Le parcours muséographique évoque les tragiques réalités de la guerre tout en mettant en lumière les récits du D-Day et l'après-guerre.
Après votre visite, vous pouvez prolonger l'expérience en suivant le circuit des plages du Débarquement, accessibles depuis Caen. Ces lieux emblématiques, tels que Sword Beach, Juno Beach et Omaha Beach, conservent les noms de code des Alliés et témoignent de l’histoire de la libération de la France.
Réservez ici votre vol pour Caen