1. Le musée national de la Marine
Retraçant l’histoire de la Marine et de l’Arsenal, le musée national de la Marine à Brest a pris place dans le château de Brest construit au 3ème siècle et classé monument historique. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, ce château a vécu au rythme de l’armée allemande qui y a creusé des souterrains durant l’occupation.
Le parcours muséographique vous plonge dans la construction navale, le bagne de Brest, l’expédition de Lapérouse, mais aussi la révolution industrielle, les navires de l’après-guerre, les sous-marins et la course au large.
Le Musée National de la Marine dispose de 15 salles d’expositions permanentes ponctuées d’animations temporaires et vous propose même des visites théâtralisées.
2. Océanopolis
Embarquez au cœur des océans lors de cette visite de l’aquarium de Brest. Ce n’est pas seulement l’un des plus grands aquariums de France, c’est aussi un centre de culture scientifique à vocation pédagogique. À travers sa mission de sensibilisation à la préservation des espèces et de leurs habitats, Océanopolis éveille régulièrement des vocations dans le domaine.
Avec ses trois sections différentes, l’aquarium présente plus de 1000 espèces du monde entier. Le pavillon Bretagne regroupe les espèces locales. Le pavillon tropical offre un regard sur le récif corallien, ses poissons colorés et ses requins. Puis, le pavillon polaire vous transporte en Arctique et en Antarctique avec ses phoques et ses manchots.
3. Les Ateliers des Capucins
Lors de votre passage à Brest, ne manquez pas la plus grande place publique couverte d’Europe. Les Ateliers des Capucins est un tiers lieu XXL qui a une histoire bien particulière. L’endroit fut d’abord un couvent, puis une caserne pour les apprentis canonniers de la Marine Nationale avant d’accueillir tous les corps d'État nécessaires à la fabrication et à la réparation de navires. Depuis 2016, les 16 hectares abritent les « colocs » de ce tiers lieu hors norme.
Une médiathèque, un théâtre, un cinéma, mais aussi le centre national des arts de la rue et la galerie des océans du 70.8… ces espaces culturels cohabitent avec un parc d’aventure en réalité virtuelle, une salle d’escalade et des commerces où flâner et se restaurer.
Une visite guidée organisée par l’Office du Tourisme retrace les 300 ans d’histoire du bâtiment depuis son origine et vous invite à vous arrêter devant le canot de l’empereur Napoléon 1er.
4. Le téléphérique au-dessus de la Penfeld
Pour découvrir la ville depuis un tout autre point de vue, prenez place à bord du premier téléphérique urbain de France. Dans la cabine, ces trois minutes de traversée vous permettent de passer de la rive droite à la rive gauche de la Penfeld, le fleuve côtier qui traverse Brest.
Culminant à 72 mètres au-dessus des eaux, cette vue unique vous offre un panorama sur le port militaire. Au loin vous pouvez apercevoir le vieux quartier et même la rade de Brest. Profitez de ce mode de transport peu commun pour aller du Château jusqu’aux Ateliers des Capucins.
5. La plage du Moulin Blanc
Impensable d’être si près de la mer et de ne pas vous rendre à la plage. À deux pas d’Océanopolis, la plage du Moulin Blanc est idéale pour une promenade détente. Les pieds dans le sable, profitez de l’air marin revigorant sans avoir à vous éloigner de la ville.
Offrez-vous une pause repas en terrasse avec vue sur l’anse du Moulin Blanc. Cette plage urbaine n’est pas conseillée pour la baignade, mais l’été il est possible de profiter d’animations et d’initiations sportives organisées par la base nautique.
6. La rade de Brest
La rade de Brest s’étend sur une superficie de 180 km2, s’inscrivant alors parmi les plus grandes rades du monde. Les points de vue à terre et du haut du téléphérique vous donnent un aperçu de sa splendeur. Mais depuis la mer c’est un tout autre paysage à découvrir.
Les pointes, les presqu’îles et les criques de la côte sont aussi marquées par la présence de nombreux bâtiments militaires. Selon la période de l’année, faites votre choix entre location de bateau, croisière organisée, kayak ou encore paddle.
Les amateurs de patrimoine apprécieront d’embarquer sur des bateaux d’exceptions tels que le Loch Monna, un coquillier construit en 1956 ou encore le Notre-Dame de Rumengol une gabare datant de 1945.
7. Le Conservatoire botanique
Après votre voyage océanique à l’aquarium de Brest, partez pour un tour du monde botanique à travers ce jardin extraordinaire. Le Conservatoire botanique national de Brest est ouvert en accès libre toute l’année. Une promenade au cœur de 30 hectares et 1000 m2 de serres tropicales pour découvrir des espèces végétales protégées dont certaines sont menacées de disparition.
L’implantation des différentes variétés a été conçue selon leur origine géographique. Cette balade dépaysante vous donne alors l’impression de passer de l’Armorique à l’Australie avant d’arriver en Méditerranée, tout en étant au cœur de la ville à la pointe de la Bretagne.
8. La rue Saint-Malo
La ville de Brest a subi des ravages pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est la seule rue de la cité qui a été épargnée par les bombardements puis par l’urbanisation. La rue Saint-Malo offre un aperçu du vieux Brest populaire. Déambulez au milieu de ces maisons construites à l’origine pour les travailleurs navals et imprégnez-vous de l’histoire locale.
Non loin des Ateliers des Capucins et du téléphérique, appréciez le charme rustique de ces ruelles pavées qui sont animées tout au long de l’année par divers événements et spectacles d’arts de la rue.