Accueil Actualités 9 lieux emblématiques à découvrir à Ajaccio
Retour
image article
Ajaccio

9 lieux emblématiques à découvrir à Ajaccio

L'île de Beauté regorge de paysages magnifiques, mais aussi de sites historiques emblématiques. La capitale de la Corse dispose d’un riche patrimoine architectural, intimement lié à la vie de Napoléon Bonaparte. À travers ses monuments, sa culture, sa gastronomie, mais aussi ses animations, la cité impériale vous offre un séjour hors du commun. Voici 9 lieux emblématiques à découvrir au cours de votre visite à Ajaccio.
Publié le 12 août 2024

1. Le musée national de la maison Bonaparte

C’est dans cette cité portuaire sur la côte ouest de l’île que se trouve la maison natale de Napoléon Bonaparte. Transformée en musée national, la maison d’enfance de l’Empereur côtoie les rues à son effigie, ainsi que plusieurs statues dans différents lieux de la ville.

Dans ce monument historique, vous trouverez du mobilier d’époque et des pièces décorées dans le pur style de la fin du 18ème siècle. Le musée présente l’histoire de Napoléon avec une visite qui retrace sa jeunesse, ainsi que son dernier passage à Ajaccio. La chambre natale est consacrée à sa venue au monde le 15 août 1769 alors que d’autres salles sont quant à elles dédiées aux récits de la légende napoléonienne, ainsi qu’à sa mort.



2. Le Musée des Beaux-Arts au Palais Fesch

Ce musée des beaux-arts situé en bord de mer est l’un des plus importants musées français après le Louvre. Le Palais Fesch détient en effet la seconde plus grande collection de primitifs italiens.

Dans cet espace de 5000 m2 sur plusieurs niveaux, vous pourrez apprécier les chefs d’œuvres de grands artistes italiens du 14ème siècle au 17ème siècle, notamment Botticelli, Véronèse, Bellini…

Vous évoluerez également au milieu d’œuvres de peintres français et flamands. Une aile entière est dédiée aux peintres corses et aux peintures représentant l’île, sans oublier les portraits de Napoléon et de la famille Bonaparte.


3. Le vieux port

En vous promenant aux premières lueurs du jour sur le port d’Ajaccio, vous croiserez les pêcheurs en train de débarquer leurs prises du jour. Entre les poissons, les oursins, les langoustes… observez l’effervescence au milieu des filets multicolores. Autant de produits de la mer que vous retrouverez ensuite sur le marché dans la halle des producteurs.

Au fil de la journée, l’ambiance change et les quais accueillent aussi des bateaux de luxe. Installez-vous à la terrasse d’un café pour profiter de la vue en vous laissant entraîner par le clapotis des vagues et le bruit des cordages qui frôlent les voiles.

4. L'Église Saint Roch (San Roccu)

Parmi les sites et monuments remarquables d’Ajaccio, ne passez pas à côté de l'église San Roccu, située sur le Cours Napoléon. Cet édifice est véritablement typique de l’architecture néoclassique de la fin du 19ème siècle.

Sa conception a été initiée selon un projet de l'architecte ajaccien Barthélémy Maglioli en 1885. Mais le bâtiment a été simplifié lors de la construction en raison de problèmes de terrain et de coûts trop importants. L’église Saint Roch est magnifiquement mise en valeur par des jeux de lumière à la tombée de la nuit.


5. La statue Napoléon sur la Place d’Austerlitz

En Pays d’Ajaccio, la Place d’Austerlitz est elle aussi intimement liée à l’histoire de l’Empereur. Le terme « Grotte Napoléon » fait référence aux grands rochers sous lesquels le jeune Napoléon venait rêver de conquêtes et de gloires.

La place d’Austerlitz donne à voir une statue de Bonaparte en tenue de colonel de la garde. Inauguré en 1938, le monument retrace sur son plan incliné les différentes victoires de l’Empereur.

Vous pouvez rejoindre ce point d’intérêt à pied depuis le Cours Grandval en empruntant la promenade des platanes le long du quartier des étrangers, bordé par le Palais Lantivy et de superbes hôtels particuliers.


6. La relève de la Garde Impériale sur la Place Foch

Tous les jeudis au cours de l’été, plongez au cœur de l’histoire et des fastes de l’Empire sur la place Foch en assistant à la relève de la Garde Impériale. Après l’arrivée des chasseurs à pied, l’animation se déroule en trois temps.

Au son des tambours, la première relève est une présentation des armes, la seconde se compose de marches et la troisième reprend les honneurs au drapeau. Le final se révèle impressionnant avec ses tirs au fusil.


7. La Citadelle Miollis

La Citadelle Miollis était un bâtiment militaire avant de devenir une propriété de la ville d’Ajaccio en 2020. Ce site stratégique a été bâti en 1492 par les Génois afin de protéger la cité contre les attaques maritimes.

Initialement composée d’un donjon et d’une enceinte basse, la citadelle fut agrandie et fortifiée au fil des siècles. Point de ralliement des soldats ajacciens avant leur départ au front, l’édifice fut également occupé pendant la seconde guerre mondiale par les fascistes italiens.


8. Lazaret Ollandini - Musée Marc Petit

Avant de devenir un centre culturel, le Lazaret était destiné à remplacer l’établissement de quarantaine établi aux Sanguinaires. Initié en 1839 par l’architecte Vincent Lottero, le site ne sera fonctionnel qu’à partir de 1848. Cent ans plus tard, l’édifice est transformé en logements bas de gamme avant d’être racheté par François Ollandini. Ce mécène, amateur d’art et de philosophie, transforme le lieu pour en faire une place culturelle majeure.

Le Lazaret Ollandini est inauguré en 1999, et en 2020 les propriétaires en font don en nue-propriété à la ville d’Ajaccio. Un parcours muséal permanent est installé dans les jardins et les allées du Lazaret autour des sculptures de bronze de Marc Petit.


9. Le marché d’Ajaccio et ses spécialités culinaires

Les paysages et les monuments historiques de l’île de Beauté ne sont pas les seuls à ravir les sens. Le tourisme gastronomique a également toute son importance en Corse.

Retrouvez les produits locaux sur la place Campinchi. La Halle gourmande regorge de producteurs et d’artisans qui vous font découvrir leurs spécialités. Les étals sont remplis de saveurs typiques : charcuteries corses, fromages ajacciens, mais aussi d’autres délices sucrés comme l’ambrucciata ou les finuchjetti.




Photo : Michal Osmenda