Accueil Actualités 9 sites et quartiers emblématiques de Southampton en Angleterre
Retour
image article
Southampton

9 sites et quartiers emblématiques de Southampton en Angleterre

Située dans le sud de l'Angleterre, c'est une ville où le patrimoine historique côtoie la dynamique de la culture moderne. Au-delà de l’activité portuaire et des flux de croisiéristes, de nombreux quartiers méritent d’être visités lors d’un séjour de quelques jours, que ce soit pour les affaires ou les loisirs. Voici notre sélection de 9 sites et endroits emblématiques de Southampton en Angleterre à explorer.
Publié le 24 mai 2024

1. La porte de Bargate

Le patrimoine médiéval de Southampton est encore très présent de nos jours. Située sur High Street, à 15 minutes de la gare Centrale, la Bargate était la grande porte d’entrée de la ville fortifiée. Construite vers 1180, c’est l’une des plus belles portes que compte encore la Grande-Bretagne.

La Bargate a eu de nombreuses utilisations au fil des années. Elle a notamment accueilli le premier Guildhall de la ville, mais elle a aussi servi d’abri anti-aérien lors de la Seconde Guerre mondiale pour assurer la sécurité des habitants face aux bombardements.

En franchissant la porte, vous pourrez apprécier l’effervescence des commerces d’High Street pour rejoindre ensuite les remparts médiévaux.


2. Les remparts médiévaux de Southampton

Dans cette ville portuaire du Hampshire, la cité médiévale est très bien conservée. Au niveau de la Western Esplanade, les remparts se dressent devant le centre commercial ultra moderne de Westquay.

En empruntant le sentier des murs ou en pénétrant à l’intérieur de l’ancienne cité fortifiée, vous découvrirez les vestiges du passé : une voûte transformée en cave à vin pour le Roi au 13ème siècle, des maisons de marchands du 14ème siècle, une église devenue le musée de la marine marchande…


3. Tudor House and Garden

Au cœur de la vieille ville, cette demeure historique est un bâtiment emblématique. Tudor House and Garden se trouve à proximité de l’église Saint-Michel. La propriété témoigne de plus de 800 ans d’histoire et donne un aperçu de la vie de l’époque à Southampton. Le palais du roi Jean est accessible depuis le jardin de la maison Tudor.

Les murs à pans de bois de la façade vous font remonter quelques siècles en arrière. Le mobilier à l’intérieur vous fait revivre le quotidien de l’époque, de la cuisine à la salle des banquets jusqu’à l’abri anti-aérien. Quant au jardin, il se compose de plantes d'époque, d’un point d’eau, d'une tonnelle de roses et d'un tunnel de vignes.



4. Guildhall Square : le quartier culturel de Southampton

Guildhall Square est le quartier où vous rendre pour profiter de l’effervescence culturelle et des animations si vous souhaitez aller à Southampton. Dans ce coin de la ville, vous trouverez forcément de quoi occuper votre séjour dans les salles de concert, les musées ou les galeries. Pour accompagner cette dynamique artistique, vous aurez l’embarras du choix pour vous restaurer dans les bars, cafés et restaurants environnants.


Le Guildhall Square concentre différentes infrastructures telles que l'O2 Guildhall, la Stage Door, la Southampton City Art Gallery, et les studios MAST Mayflower. Le quartier accueille aussi de nombreux événements temporaires.

5. Le sentier du Titanic jusqu’au SeaCity Museum

La ville de Southampton est liée à l’histoire tristement célèbre du Titanic. De nombreux passagers et membres de l’équipage de ce voyage inaugural figuraient parmi les habitants de la cité. Par ailleurs, c'est le port de Southampton qui a marqué le point de départ de cette croisière dramatique.

Ainsi de nombreux mémoriaux et points d’intérêts ont été établis dans la ville pour rendre hommage à tous ceux qui ont perdu la vie dans le naufrage du navire en 1912. Le parcours passe par différents endroits tels que le bureau local de la compagnie maritime britannique White Star Line ou encore le pub où l’équipage avait l’habitude de se retrouver.

Le SeaCity Museum situé au cœur de Southampton retrace également l’histoire du RMS Titanic à travers une maquette interactive et des objets issus de l’épave du navire.


6. Le Steamship Shieldhall

Le patrimoine maritime de Southampton ne se limite pas à l’histoire dramatique du Titanic. Le Steamship Shieldhall n’est autre que le plus grand bateau à vapeur encore en activité en Grande-Bretagne. Grâce à une formidable équipe de bénévoles, il est possible de visiter une salle des machines avec d’authentiques appareils en état de fonctionnement et ses instruments de bord traditionnels.

Mais vous pouvez également réserver votre excursion et profiter de la traversée pour découvrir les sites touristiques de Southampton Water et du Solent.


7. Solent Sky Museum

Southampton n’est pas liée uniquement à la mer. Un pan de l’histoire de l’aviation s’est aussi joué dans la cité. Le musée du Ciel rend hommage au rôle de la région du Solent dans le développement aéronautique. Certains des premiers hydravions, ainsi que le célèbre Spitfire ont été conçus et construits dans le Hampshire.

Au Solent Sky Museum vous ne ferez pas que regarder ces vestiges d’un autre temps, vous pourrez également entrer dans le cockpit des chasseurs à réaction. L'usine Supermarine de Southampton, d’où sont sortis les premiers prototypes, a été détruite par les bombardements durant la Seconde Guerre Mondiale. Mais les habitants de la ville ont maintenu la production en la délocalisant dans plusieurs sites gardés secrets jusqu’à la fin du conflit.


8. Oxford Street

Dans ce quartier de la ville, vous trouverez des spécialités britanniques qui côtoient des plats beaucoup plus exotiques. Oxford Street a hérité d’une gastronomie hors normes en raison du rôle de Southampton durant des siècles. La cité était en effet l’une des portes d’entrée principale du pays.

Vous pourrez passer d’une contrée à l’autre au cours de la journée en commençant par le classique petit déjeuner britannique, avant de goûter aux saveurs indiennes pour le déjeuner, puis aux plats des pubs traditionnels dans la soirée.


9. Le sentier de Jane Austen

Avis aux amateurs de littérature ! En hommage à la romancière Jane Austen, un sentier du patrimoine a été lancé en 2006 pour commémorer l’appartenance de l’écrivaine à Southampton. Il suffit de suivre le parcours des plaques pour découvrir les lieux fréquentés par la romancière lorsqu’elle était enfant, puis les endroits de ses nombreux séjours de vacances, ainsi que le logement où elle vécut plusieurs années.

​​​​​​​