Accueil Actualités 9 sorties en plein air à ne pas manquer dans le Hampshire
Retour
image article
Hampshire

9 sorties en plein air à ne pas manquer dans le Hampshire

L’Angleterre dispose d’une grande richesse culturelle avec ses édifices historiques et sa gastronomie. Mais n’hésitez pas à agrémenter également votre séjour avec des sorties en extérieur, entre sensations fortes et découvertes patrimoniales. Découvrez 9 activités de plein air à ne pas manquer lors de votre passage dans le Hampshire.
Publié le 26 juin 2024

1. Partez à l’aventure au Calshot Activities Centre

À proximité de Southampton sur les rives du Solent, le Calshot Activities Centre est l’un des plus grands centres d’aventures d’Angleterre. Il propose des activités nautiques et terrestres, de plein air et d'intérieur. Ses plages facilitent l’accès aux sports nautiques : planche à voile, kite surf, navigation à voile ou motonautisme, canoë, sports de pagaie…


Le centre dispose également d’un hangar avec plus de 1 200 mètres carrés de murs d’escalade, des lignes de cordes, des ponts suspendus ainsi qu’un vélodrome couvert.


2. Skiez dans le Hampshire à Alpine Snowsports

Profitez des activités des sports d’hiver au centre Alpine Snowsports situé à Aldershot. Avec trois pistes, dont une de 110 mètres, le centre permet de débuter ou de se perfectionner. Du snowboard au ski sur snowflex, c’est le lieu idéal pour une initiation en douceur.


Les descentes en beignets, ou bouées gonflables, représentent une activité parfaite pour les familles, les groupes d’amis ou encore les sorties d’entreprises. Grâce à l’éclairage des pistes, le centre reste ouvert tard dans la soirée. Vous pouvez dévaler les pistes et vivre des sensations fortes tout en vous amusant à la tombée de la nuit.


3. Promenez-vous dans la réserve naturelle côtière de Titchfield Haven

Cette réserve naturelle de zone humide s’étend sur plusieurs kilomètres. C’est un lieu d’observation privilégié de la faune et de la flore : les libellules, le campagnol aquatique, les échassiers mais aussi les animaux sauvages nocturnes y ont trouvé refuge pour le plus grand plaisir des ornithologues et autres passionnés de nature.


Arpentez le réseau des sentiers et promenades avec des jumelles à louer à la billetterie et arrêtez-vous aux endroits des cachettes d’observation pour vous laisser surprendre par le passage des animaux.


4. Visitez la plage de Lepe en mémoire au D-Day

Dans le parc national de Lepe, la plage du D-Day offre des vues exceptionnelles sur l’île de Wight. Ses falaises bordées de pins et ses prairies de fleurs sauvages contrastent avec les infrastructures bétonnées qui témoignent du déroulement des préparatifs du débarquement en Normandie.


La plage de Lepe a été renforcée par des tapis de durcissement en béton afin de servir de zone d’embarquement aux soldats et aux véhicules cachés dans les camps de la New Forest. En empruntant la promenade Lepe Loop, vous pourrez apercevoir ces vestiges des activités de guerre.

La plage de galets est aussi le repaire des kitesurfeurs et des véliplanchistes, ainsi qu’un point d’observation idéal des allées et venues des navires de croisières.

5. Faites du vélo dans le parc national New Forest

Au-delà de Lepe Beach, le parc national New Forest est une destination prisée des cyclistes. Le site était autrefois le terrain de chasse royal de Guillaume le Conquérant. La New Forest se compose de zones préservées de landes, de vallées fluviales et de vastes étendues de forêts.


Avec ses 160 kilomètres de pistes balisées, vous trouverez forcément un itinéraire qui vous convient pour passer votre journée en immersion dans ce coin du Hampshire.

6. Activités nautiques du Hampshire

Le stand-up paddle (SUP) est un des sports nautiques les plus populaires de ces dernières années. Le paddleboard se pratique sur les canaux et les rivières, ainsi que sur les baies et les plages du Hampshire. Le port de Langstone à Portsmouth se prête bien à la pratique pour les débutants, tout comme le canal de Basingstoke et la rivière Hamble qui accueille par ailleurs une régate annuelle.


Les conditions météorologiques dans le Hampshire sont particulièrement propices au kitesurf dans les plages bordées de lagon, notamment à Calshot Beach ou encore à Hill Head Beach.

Pour pratiquer le wakeboard et le ski nautique dans le Solent, il faut mettre le cap vers Stokes Bay ou Osbourne Bay.

7. Faites du rafting sur les déversoirs de Woodmill

En périphérie de Southampton sur la rivière Itchen, le centre Woodmill est un vaste terrain de 17 hectares proposant une multitude d’activités de plein air.


En dehors des sports de pagaie, du bushcraft, de la pêche, de la course d’orientation, de l’escalade et du tir à l’arc, vous pourrez également participer à des sessions de constructions de tunnels et de ponts.

Mais si vous aimez les sensations fortes, ne manquez pas le rafting sur les déversoirs de Woodmill sur la rivière Itchen.

8. Visitez le labyrinthe du Staunton Country Park

Le comté du Hampshire dispose de pléthore de parcs nationaux et de réserves naturelles. Staunton Country Park faisait autrefois partie d'un domaine appartenant à Sir George Staunton. En l’honneur de cet homme qui aurait introduit le thé Earl Grey en Angleterre à la fin du XVIIIe siècle, des événements sont organisés chaque année autour de cette boisson très prisée des Anglais.

Le site dispose également d’une ferme pour enfants et de la plus grande serre victorienne de la côte sud avec des fleurs et des plantes tropicales du monde entier. Le jardin regorge de biodiversité et fait le bonheur des abeilles et des papillons.


Tentez de ne pas vous perdre en vous aventurant dans le labyrinthe du parc national de Staunton.

9. Parcourez les jardins d’Exbury à bord du train à vapeur miniature

Parmi les jardins de renom du Hampshire, vous trouverez également les jardins d’Exbury avec ses azalées, rhododendrons et camélias des Rothschild.


En dehors des senteurs et des couleurs éclatantes au printemps, les jardins d’Exbury offrent des sentiers de promenades bordées d’arbres, des vues époustouflantes sur la rivière Beaulieu et une attraction de chemin de fer à vapeur. Montez à bord d’un train à vapeur miniature depuis la réplique de la gare victorienne Exbury Central Station.

​​​​​​​