Accueil Actualités À quelle heure se présenter pour son vol ?
Retour
image article
Check-in

À quelle heure se présenter pour son vol ?

Tout comme le train et le bus, l'avion sert de moyen de transport en commun pour relier différentes destinations. Néanmoins, les procédures avant l'embarquement varient considérablement, en particulier en ce qui concerne les compagnies aériennes. C'est pourquoi il est vivement recommandé aux voyageurs de se présenter en avance à l'aéroport, bien avant l'heure prévue du vol. Découvrez ici quelle est l’heure d’arrivée conseillée.
Publié le 25 janvier 2024

Les heures d’arrivée conseillées selon le type de vol

Les compagnies aériennes vous conseilleront toujours d’arriver suffisamment en avance à l’aéroport, afin de disposer du temps nécessaire pour effectuer sereinement toutes les formalités et ne pas risquer de manquer votre avion. Avant de rejoindre votre siège, vous devez passer le check-in, l’enregistrement des bagages, le contrôle de sécurité et l’embarquement.

Pour un vol intérieur, également appelé vol domestique, prévoyez un délai moyen de 1 à 2 heures avant le décollage. En revanche, pour un vol long-courrier, notamment un vol international, cette durée s’allonge à 3 heures.

Bon à savoir : l’heure indicative à laquelle il est recommandé d’arriver est parfois mentionnée sur votre carte d’embarquement délivrée en ligne. Cette information tient compte des périodes de forte affluence ou au contraire les périodes creuses.

Faites preuve de vigilance. L’itinéraire entre votre domicile et l’aéroport n’est pas compris dans ces plages horaires. Il s’agit bien de l’heure conseillée pour votre arrivée dans le hall de l’aéroport et non des heures consacrées au trajet jusqu’au terminal. Il faut donc penser à y ajouter le temps de route en fonction de votre point de départ. N’hésitez pas à prévoir une marge de sécurité supplémentaire sur ce temps de trajet, afin d’éviter tout stress en cas d’imprévus tels que des travaux, des déviations ou des embouteillages.

Si vous le pouvez, faites-vous déposer par un proche pour ne pas avoir à trouver une place de parking à l’aéroport.

Pourquoi faut-il se présenter si tôt à l’aéroport ?

Le repérage sur place

Les différentes étapes qui vous séparent de votre siège peuvent être plus ou moins longues selon le flux de voyageurs, le moment de la journée et le nombre d’agents aéroportuaires présents sur place.

Lors de votre arrivée dans le hall de départ, vous allez passer du temps à vous repérer, surtout si c’est votre premier voyage en avion. La précipitation peut vous faire commettre des erreurs d’orientation. En disposant d’une marge de manœuvre suffisante, vous évitez le stress et la panique.

De nombreux aéroports possèdent plus d’un terminal. Il faut alors vous assurer de vous trouver au bon endroit pour vous diriger vers le bon guichet.

L’attente au comptoir d’enregistrement

Le check-in est le premier endroit où une file d’attente peut se former. La procédure prend une dizaine de minutes par voyageur. L’agent d’accueil procède aux vérifications d’usage concernant votre billet d’avion ou votre numéro de réservation, ainsi que vos documents d’identité. Dès que votre enregistrement sur le vol est validé, le personnel vous délivre votre boarding pass. Ensuite votre bagage en soute est contrôlé (poids, dimensions…) avant d’être lui aussi enregistré sur le vol.

Bon à savoir : pour chaque vol, il y a une heure limite d’enregistrement. Celle-ci peut varier selon la compagnie aérienne, la destination et le fonctionnement de l’aéroport. En moyenne l’enregistrement se clôture 40 minutes avant le décollage pour un vol intérieur et 60 à 90 minutes avant le départ du vol pour un voyage international.

De la même manière, l’heure de fin d’embarquement est également fixée indépendamment de l’arrivée de tous les voyageurs. Mais entre l’enregistrement au comptoir et l’entrée à bord de l’appareil, un autre point d’étape peut prendre du temps : le contrôle de sécurité.

Le passage au contrôle de sécurité

L’agent de sécurité contrôle vos documents de vol. Votre bagage cabine passe ensuite au scan à rayons X. Les appareils électroniques et les liquides doivent être placés à part. Avant de passer sous le portique de sécurité, vous devez ôter tous les objets métalliques susceptibles de sonner : ceinture, montre, bracelet, bagues, collier, clés... La procédure dure environ une dizaine de minutes. Mais le temps d’attente peut être beaucoup plus conséquent, notamment selon le nombre de stations ouvertes par rapport au flux de voyageurs. Il faut ensuite récupérer vos effets personnels et les ranger pour se mettre ensuite en quête de sa porte d’embarquement.

Les quelques heures d’avance ne sont jamais de trop, d’autant que l’embarquement démarre en moyenne 30 minutes avant le décollage et les portes ferment en moyenne 15 minutes avant le début du vol pour permettre l’installation des passagers et la communication des consignes de sécurité.

2 astuces qui vous font gagner du temps avant l’embarquement

Si vous voyagez régulièrement, vous souhaitez sûrement optimiser votre temps pour éviter de le perdre dans les files d’attente de l’aéroport. Quelques astuces permettent d’échapper au check-in au comptoir.

1. S’enregistrer en ligne

Il n’y a pas que la réservation du billet d’avion qui peut se réaliser en ligne. La procédure d’enregistrement peut elle aussi être effectuée de manière dématérialisée. Le check-in électronique est accessible depuis le site internet ou l’application de la compagnie aérienne 1 à 2 jours avant le départ.

Vous recevez votre carte d’embarquement directement par mail. Il est ensuite possible de l’imprimer ou de la télécharger sur votre smartphone. De cette manière, vous pouvez vous rendre directement au dépose-bagages en libre-service avant de rejoindre le contrôle de sécurité.

2. Voyager sans bagage en soute

Prendre un vol avec uniquement un bagage cabine permet également un gain de temps considérable. Vous supprimez l’étape de vérification du poids et des dimensions de vos bagages. Sans valise à enregistrer en soute et en ayant effectué le check-in en ligne, vous pouvez accéder directement au contrôle de sécurité.