Accueil Actualités Citoyen français : quels sont les documents d’identité nécessaires pour voyager en avion en outre-mer ?
Retour
image article
Documents de vol

Citoyen français : quels sont les documents d’identité nécessaires pour voyager en avion en outre-mer ?

Vous rêvez d’évasion dans les DOM-TOM à la découverte des îles dépaysantes de la France d’outre-mer ? Avec plus ou moins 10 heures de vol depuis Paris, c’est un déplacement qu’il convient de bien préparer. Quelles sont les formalités et plus précisément quelles pièces d’identité doivent présenter les citoyens français pour voyager en avion en outre-mer ? Qu’en est-il pour les voyageurs mineurs ? Et que faire si votre carte d’identité a plus de 10 ans ? Explications pas-à-pas des documents qui vous seront nécessaires.
Publié le 28 avril 2023

Voyage en outre-mer : quelles destinations sont concernées ?

Les territoires d’outre-mer comprennent les régions, départements et collectivités de la République française qui se trouvent géographiquement éloignés de la France métropolitaine. Ces territoires sont aussi communément appelés les DOM-TOM (départements d'outre-mer et territoires d'outre-mer) ou sous leur nouvelle appellation les DROM-COM (départements et régions d'outre-mer et collectivités d'outre-mer).

Situées en Amérique, en Océanie, dans l’océan Indien et en Antarctique, ces destinations peuvent disposer de régimes administratifs très différents.

Les vols long-courriers peuvent vous mener vers :

  • La Guadeloupe
  • La Martinique
  • La Guyane
  • La Réunion
  • Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Mayotte
  • Saint-Barthélemy
  • Saint-Martin
  • La Polynésie
  • La Nouvelle-Calédonie

Quels sont les documents d’identité que doit présenter un citoyen français en outre-mer ?

Pour les Français majeurs

Dans le cadre de votre séjour touristique dans les DOM-TOM, pour sillonner les îles et visiter les sites incontournables, une carte d’identité en cours de validité se révèle être un justificatif suffisant.

Cependant, il ne faut pas négliger le fait qu’entre l’embarquement en France métropolitaine et l’atterrissage dans un aéroport d’outre-mer, le trajet peut comporter des escales de correspondance dans d’autres pays. Lors de ce transit au cours de votre vol, vous devez être en mesure de présenter un passeport valide.

Pour les voyageurs mineurs

Il en va de même pour un enfant mineur qui quitte la métropole pour se rendre en outre-mer. La carte d’identité n’est pas suffisante en cas d’escale à l’étranger. Le jeune doit être en possession d’un passeport valide en son nom propre.

D’autre part, un mineur qui voyage hors du territoire français sans la présence de l’un de ses deux parents doit pouvoir présenter une autorisation de sortie du territoire en plus de son passeport. Le formulaire cerfa n°15646 doit être accompagné d’une copie d’un justificatif d’identité du parent signataire.

Le cas particulier de l’aéroport international de Saint-Martin

L’île de Saint-Martin est constituée de deux parties : l’une est française et située au Nord, l’autre est néerlandaise et située au Sud. Si la séparation entre les deux est symbolique et qu’il n’y a pas systématiquement de contrôle à la frontière, l’île dispose bien de deux aéroports distincts.

L’aéroport international Princesse-Juliana est situé sur le territoire des Pays-Bas. Il accueille les gros transporteurs avec des décollages et des atterrissages spectaculaires à seulement quelques mètres de la plage et des baigneurs. L’aéroport de Grand-Case Espérance est plutôt destiné aux avions de petites tailles et aux dessertes locales.

Ainsi les voyageurs français qui arrivent de France métropolitaine pour se rendre dans les DOM-TOM à Saint-Martin sont amenés à passer par l’aéroport situé sur la partie néerlandaise de l’île. Bien que ce passage soit de courte durée, un passeport en cours de validité sera exigé.

Peut-on voyager en outre-mer avec une carte d’identité de plus de 10 ans ?

Depuis 2014, la durée de validité des cartes d’identité des personnes majeures est passée de 10 à 15 ans. Cela signifie que la carte est valable 5 ans supplémentaires sans accomplir aucune formalité.

Si vous étiez majeur au moment de la délivrance de votre carte d’identité et que celle-ci était encore valide au 1er janvier 2014, vous bénéficiez du prolongement automatique. Par exemple pour une carte délivrée en 2010 et valable initialement jusqu’en 2020, la prolongation mène la validité jusqu'en 2025. Pour une carte délivrée en 2013, l’échéance n’est plus 2023, mais 2028.

Toutefois, il est préférable de vérifier que cette particularité ne posera pas de problème lors de votre voyage. Certaines destinations acceptent ce décalage entre la date affichée et l’expiration réelle. Mais pour passer dans d’autres pays, il vaut mieux disposer d’un passeport ou demander un renouvellement anticipé de la carte d’identité en présentant un justificatif du voyage à venir.