Les règles appliquées aux produits de beauté des passagers
Faire sa valise peut vite relever du casse-tête. Vous devez choisir les tenues à emporter et veiller à ce que tout rentre dans un bagage conforme aux standards de taille et de poids de la compagnie aérienne.
Il ne faut pas négliger non plus la trousse de toilette. Si vous utilisez de nombreux produits de beauté au quotidien, vous allez devoir faire du tri pour emporter uniquement le strict nécessaire. En effet, les réglementations du transport aérien sont très rigoureuses.
Si vous dépassez les seuils fixés ou si vous transportez des produits non autorisés, vous devrez tout simplement vous en séparer avant de monter à bord. Il est donc préférable de bien se renseigner au préalable plutôt que d’avoir à jeter des articles d’hygiène, parfois onéreux.
Vous êtes libre de prendre votre trousse de toilette en cabine ou en soute, mais la quantité de shampoing autorisée sera différente.
En cabine
Avant de rejoindre votre siège, vous devez vous présenter au contrôle de sécurité. Les produits de beauté liquides ou en gel sont autorisés uniquement en petites doses. Vous ne pouvez pas emporter votre flacon de shampoing habituel en cabine.
Les récipients contenant les liquides ne doivent pas dépasser 100 ml chacun, avec une limite totale fixée à 1 litre par passager.
En soute
Les normes pour les bagages enregistrés en soute sont plus généreuses puisque le poids total autorisé de la valise est plus important. Vous pouvez emporter des flacons de shampoing, après-shampoing et autres produits de toilette, d’une contenance de 500 ml, dans la limite de 2 litres par passager.
Conseils pratiques pour emporter du shampoing en avion
Quels contenants utiliser pour vos articles de toilette liquides ?
Vous pouvez trouver facilement des kits spécialement conçus pour le voyage en cabine. Mais si vous souhaitez emporter vos propres produits d’hygiène, procurez-vous des petits flacons vides. Il vous suffit de les remplir avec votre shampoing et votre après-shampoing avant de partir.
Les flacons en verre sont plus écologiques, mais comportent un risque de casse. Opter pour des récipients en plastique rechargeable reste un choix éco-responsable par rapport aux kits à usage unique, surtout si vous voyagez souvent.
Veillez à bien bloquer l’ouverture du flacon à pompe pour éviter les déversements dans votre valise. C’est d’autant plus important de bien emballer vos produits d’hygiène si vous les placez dans votre bagage en soute. En effet, la trousse de toilette sera exposée aux différents processus de manutention à l’aéroport : tapis roulant, transfert…
Quelle trousse de toilette faut-il privilégier ?
En raison des restrictions sur les bagages, l’espace disponible dans votre valise est limité. Il vaut mieux laisser à la maison votre gros vanity case. Les trousses de toilette suspendues offrent une bonne alternative pour tout compartimenter.
Mais sachez que pour faciliter l’identification du contenu lors des opérations de contrôle, il est préférable d’opter pour un modèle transparent de petite taille, environ 20 cm x 20 cm.
Le shampoing solide comme alternative aux produits liquides
Contrairement aux articles de toilette liquides, les cosmétiques solides ne sont pas soumis aux restrictions du transport aérien, que ce soit en cabine ou en soute.
C’est une excellente alternative si vous prenez un vol pour un voyage longue durée au cours duquel votre flacon de 100 ml sera insuffisant. Un savon solide équivaut en moyenne à 2 grands flacons de shampoing liquide. Il existe également des après-shampoings solides.
Vous pouvez alors vous munir d’un simple étui en tissu pour transporter votre pain de shampoing encore humide ou bien choisir une boîte à savon rigide qui sera étanche et antichoc.
Le shampoing sec est également une option intéressante pour votre voyage en avion. C’est une solution d’appoint, en poudre, qui permet d’espacer les shampoings humides en absorbant l’excès de sébum.
Image by freepik