Comment obtenir votre billet d’avion sous format électronique ?
Aujourd’hui une grande majorité des démarches se passent en ligne. Gain de temps, réception rapide des justificatifs et économies d’impression, ces avantages concernent aussi le secteur du transport aérien. Depuis le site internet ou l’application mobile de votre compagnie aérienne, vous procédez à votre réservation tout en étant au bureau ou à la maison sans avoir à dépendre des horaires d’ouverture des guichets.
Après validation de votre moyen de paiement, vous recevez une confirmation, ainsi que vos documents de vol sur la boîte mail renseignée lors de votre achat. Vous avez la possibilité d’imprimer votre billet d’avion ou de procéder à une sauvegarde numérique de votre e-ticket. Parfois, il vaut mieux compter sur un billet dématérialisé parfaitement lisible plutôt qu’une preuve de réservation mal imprimée.
Cependant, avant de vous décider pour l’un ou l’autre, veillez toujours à vous renseigner sur les modalités acceptées par votre compagnie aérienne. Même si les billets dématérialisés se généralisent, il peut arriver que votre transporteur ne soit pas en mesure de le prendre en compte.
Le e-billet comprend toutes les informations relatives à votre voyage, de la même manière que la version papier : vos coordonnées, votre numéro de réservation, les références du vol (le nom de la compagnie, la date, la destination, les horaires, le numéro de vol), le nombre de bagages, et les dimensions et poids à respecter à leur égard.
Les billets électroniques disposent d’une traçabilité accrue et facilitent les démarches de modification de réservation, en évitant l’étape de renvoi des documents papier par voie postale.
3 moyens d’enregistrer votre billet d’avion sur votre téléphone portable
Une fois que vous avez réceptionné les documents de vol sur votre boîte mail, il existe différentes manières d’enregistrer votre billet d’avion directement sur votre téléphone pour le retrouver plus rapidement.
1. L’application de votre compagnie aérienne
Si votre compagnie aérienne dispose d’une application dédiée, celle-ci va pouvoir centraliser toutes les données relatives à votre vol. Il vous suffit de télécharger et d’installer l’application, puis de créer un espace client en vue de procéder au téléchargement de votre e-billet d’avion. Certaines interfaces de gestion proposent également des widgets qui affichent les informations sur votre écran d’accueil (heure du vol, numéro de siège, QR code…).
2. Une application de portefeuille numérique
Pas de panique si votre compagnie aérienne ne dispose pas de sa propre application ! D’autres moyens de procéder à l’enregistrement de votre e-ticket sur votre smartphone sont à votre disposition. Vous pouvez faire appel à Google Wallet sur Android ou Apple Wallet sur Apple.
L’application Wallet vous permet de stocker des copies numériques de vos billets. Lorsque l’extension est installée sur votre mobile, vous pouvez voir apparaître « ajouter à Google wallet » ou « ajouter à Apple wallet » après l’étape du paiement en ligne.
Une fois à l’aéroport, dirigez-vous vers un lecteur de billets, puis posez simplement dessus votre smartphone déverrouillé. Vous pouvez aussi ouvrir l’application Wallet et afficher en pleine page le QR code de votre document numérique.
3. Une astuce pour éviter les problèmes de réseau
Vous craignez de manquer de connexion pour afficher la preuve de votre réservation ? Dans ce cas, vous avez la possibilité de faire une capture d’écran. Votre billet d’avion se trouve alors dans la galerie photo de votre smartphone et vous pouvez y accéder même sans réseau.
Si vous voyagez à plusieurs, pensez à la double sauvegarde. Utilisez l’une des méthodes expliquées ci-dessus pour enregistrer votre billet sur le téléphone de la personne qui vous accompagne et vice-versa. Cette précaution peut vous éviter des soucis en cas de perte ou de vol de votre téléphone, mais aussi en cas d’écran cassé.
Image by freepik