Évaluez votre état de santé avant de prendre l'avion
Certaines infections, pathologies ou opérations récentes constituent une contre-indication au voyage en altitude. N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant afin de faire un point sur votre état général avant d’envisager un vol intérieur ou long-courrier.
Sans compter qu’un simple rhume ou une dent mal soignée peuvent tout autant compliquer votre vol. Dans le cas d’un rhume par exemple, les trompes d’Eustache sont enflammées, ce qui empêche la circulation de l’air. Les tympans sont alors soumis à une surpression qui peut provoquer une douleur brutale dans l’oreille. Il s’agit d’une otite barotraumatique. Pour l’éviter, consultez votre médecin avant le départ pour obtenir un décongestionnant.
Enfin, les personnes qui portent des prothèses auditives doivent faire preuve de vigilance. En effet, il est préférable de débrancher les appareils au décollage et à l’atterrissage pour éviter les désagréments liés aux variations de pression.
Si vous souhaitez prendre des médicaments pour éviter d’être malade en avion, demandez toujours l’avis d’un professionnel de santé qui va pouvoir prendre en compte vos antécédents médicaux.
Comment prévenir le mal des transports en avion ?
Le mal de l’air est comparable au mal des transports. Vous pouvez ressentir des nausées et vomissements, des maux de tête, des sueurs ou encore des vertiges. Tous ces troubles sont liés au fait que l’oreille interne se trouve déstabilisée par les différents mouvements de l’appareil, notamment les accélérations, les turbulences, l’atterrissage...
Pour diminuer l’effet de ces symptômes, vous pouvez choisir une place près des ailes. C’est en effet l’endroit où vous allez le moins ressentir les perturbations pendant le vol. Si cette place est près du hublot, c’est encore mieux. En effet, regarder loin et fixer l’horizon peut vous aider à stabiliser les signaux entre vos sens et votre oreille interne.
Inclinez votre siège autant que vous le pouvez et veillez à rester le plus immobile possible. Évitez de lire ou écrire, prenez plutôt des écouteurs pour vous détendre à l’aide d’une musique douce ou vous concentrer sur l’histoire d’un livre audio. Utiliser des techniques de respiration lente et profonde peut également vous aider.
Bon à savoir : pour éviter autant que possible de souffrir du mal des transports en avion, il est préférable de ne pas prendre de repas copieux avant le vol et de bien s’hydrater en buvant de l’eau plutôt que des boissons gazeuses qui amplifient les ballonnements intestinaux.
Enfin, évitez de consommer de l’alcool pour faire face à votre peur de l’avion. En effet, la prise de boissons alcoolisées peut contribuer à l’apparition d’une thrombophlébite.
Comment protéger vos oreilles des variations de pression ?
Lorsque vous voyagez en avion, vous pouvez aussi ressentir le mal de l’altitude, similaire aux sensations du mal aigu des montagnes.
Alors que le voyage se termine, la descente de l’avion en vue de l’atterrissage peut causer des bourdonnements ou des sifflements dans les oreilles, pouvant aller jusqu’à de fortes douleurs et une perte d’audition. Cela s’explique par l’augmentation de la pression dans la cabine qui devient supérieure au volume d’air situé dans l’oreille moyenne.
Pour protéger vos tympans de cette gêne, quelques gestes simples peuvent vous aider. Il suffit en effet de bâiller, d’avaler sa salive, de boire ou encore de mâcher un chewing-gum. Si les symptômes ne passent pas, la technique de Valsalva peut aussi déboucher vos oreilles. Vous devez alors inspirer profondément puis expirer doucement tout en vous pinçant le nez.
Quant aux tout-petits qui ont encore du mal avec ces réflexes, le mieux est de leur donner à boire pour encourager la déglutition (allaitement ou biberon) ou encore de leur laisser une tétine à disposition.
Les autres maux qui peuvent gâcher votre voyage
À bord de l’appareil, l’air peut être très sec et climatisé, ce qui peut provoquer un assèchement des muqueuses nasales, de la bouche et des yeux. Pour éviter la déshydratation, veillez à boire suffisamment d’eau et ajustez les bouches de ventilation si besoin.
D’autre part, vous pourriez avoir froid lors d’un vol de nuit. Si vous n’avez pas prévu de vêtements chauds, n’hésitez pas à demander une couverture au personnel navigant.
Enfin, le fait de rester immobile durant plusieurs heures favorise l’engourdissement des membres, ce qui peut aller dans certains cas jusqu’à la thrombose veineuse. C’est pourquoi il est recommandé de se lever toutes les deux heures au moins afin de s’étirer et se dégourdir les jambes. Les personnes à risque devraient également porter des bas de contention lors du vol.