Accueil Actualités Corse : 7 plages exceptionnelles à Ajaccio
Retour
image article
Ajaccio

Corse : 7 plages exceptionnelles à Ajaccio

Située sur la côte ouest de l’Île de Beauté, Ajaccio est une ville empreinte de l’histoire de Napoléon Bonaparte, le célèbre enfant du pays devenu Empereur. Mais Ajaccio ne se limite pas à son patrimoine historique, elle offre également un littoral exceptionnel. Avec 22 plages recensées par l’Office de Tourisme, il peut être difficile de faire un choix. Pour vous aider à profiter pleinement de votre séjour balnéaire, découvrez ici 7 plages incontournables à Ajaccio.
Publié le 9 août 2024

1. La plage Saint-François

À quelques pas du centre-ville d’Ajaccio, la plage Saint-François se situe près du port et des remparts de l’ancienne citadelle.

Dominée par une promenade bordée de palmiers sur le boulevard Lantivy, cette plage de sable fin et d'eau turquoise offre une vue panoramique sur la baie d’Ajaccio.


Parfaitement située, elle vous permet de faire une pause relaxante tout en restant proche de l’effervescence d’Ajaccio et de ses commerces.

2. La plage de Barbicaja

En empruntant la route des Sanguinaires, qui va du centre-ville d’Ajaccio jusqu’à la presqu’île de la Parata, la plage de Barbicaja est la première sur votre chemin.

Ce n’est pas l’une des plus grandes plages du golfe d’Ajaccio, mais sa petite baie de sable blanc est incroyable.

Avec peu de profondeur et une eau claire, elle donne à voir les fonds marins de manière unique. Les blocs de granit participent à la beauté de cet endroit très apprécié des amateurs de beach volley.


3. La plage du Trottel

En marchant le long du boulevard Lantivy, vous trouverez la plage du Trottel à environ 15 minutes à pied du centre-ville et de la plage Saint-François.

C’est l’une des plus grandes plages d’Ajaccio et l’une des rares à disposer d’un accès pour personnes à mobilité réduite. Entre sable fin et eau cristalline, la plage du Trottel est un site de baignade surveillée. C’est aussi le point de rendez-vous des amateurs de plongée sous-marine et d’activités nautiques.

D’un côté, vous profitez d’un merveilleux panorama sur Ajaccio et de l’autre vous apercevez la baie de Porticcio, ainsi que l’aéroport Napoléon Bonaparte par lequel votre vol à destination d'Ajaccio est arrivé.

4. La plage de Mare e Sole

Sur la rive sud du golfe d’Ajaccio, elle est surnommée la plage d’argent en référence à la couleur de son sable très fin.

Bordée de pins parasols et s’enfonçant dans une eau azur, cette baie argentée de 500 mètres de long est très fréquentée. Et pour cause, en plus d’être un paysage digne d’une carte postale, cette longue étendue de sable est protégée du vent.

C’est le rendez-vous des familles ajacciennes. L’eau calme et peu profonde est idéale pour les enfants.

Au niveau du hameau de Pietrosella, différents restaurants et commerces permettent de déjeuner au bord de l’eau. Mais si vous préférez opter pour un pique-nique, il suffit de s’enfoncer un peu dans la forêt de pins pour trouver des coins sauvages et abrités.


5. La plage de la Terre Sacrée

Avec ses petites criques de sable blanc apparaissant au-delà des rochers bruns de granit, la plage de la Terre Sacrée n’en finit pas de vous séduire.

Au-delà de ce paysage rocailleux, le site offre une vue magnifique sur l’archipel des îles Sanguinaires et sur le site de la Parata.

Cette belle plage est également connue pour son mémorial. La Borne de la Terre Sacrée a été édifiée en 1933 pour honorer la mémoire des milliers de Corses morts pour la France lors de la Première Guerre Mondiale. Ce monument commémoratif contient une urne dans laquelle se trouvent des échantillons de terre officiellement prélevés sur les champs de bataille de la Marne, de la Somme, de Verdun… C’est l’un des 6 monuments de ce type qui existe dans le monde.


6. Les plages de Capo di Feno

Le site de Capo di Feno abrite deux plages séparées par un champ. La plage de Petit Capo est, comme son nom l’indique, la plus petite et la moins connue. C'est un lieu préservé et très intimiste où la nature sauvage a conservé toute sa place.

La plage de Grand Capo est un peu plus touristique, même si elle ne présente que peu d’infrastructures. C’est un spot bien connu des surfeurs avec des vagues impressionnantes. C’est pourquoi il faut faire preuve de vigilance et bien suivre les indications du drapeau.

Ces plages sont accessibles par une route étroite en direction de Minaccia. Il est également possible de s’y rendre à pied depuis le parking du Grand site de la Parata, en empruntant le sentier pédestre du chemin des douaniers.


7. La plage de Marinella

Voici une des plages les plus renommées de Corse, et aussi l'une des plus splendides du golfe d'Ajaccio. Nommée d'après le célèbre chanteur Tino Rossi, dont la maison se trouve à proximité, la plage de Marinella offre une eau cristalline et peu profonde, idéale pour une baignade en toute sécurité avec une vue imprenable sur les îles Sanguinaires.

Profitez de ce cadre idyllique en dégustant un repas dans les paillotes voisines ou en vous relaxant sur un transat loué sur le sable blanc.


Photo : Flickr