Accueil Actualités Découvrir Nice : 7 activités ludiques et culturelles à faire en famille
Retour
image article
Nice

Découvrir Nice : 7 activités ludiques et culturelles à faire en famille

Vous prévoyez de vous rendre à Nice en famille et vous vous demandez quelles sont les activités à privilégier. Entre découvertes culturelles et culinaires, balades en pleine nature et sensations fortes, la capitale azuréenne regorge d’options qui raviront les petits comme les plus grands. Voici un aperçu de 7 expériences à ne pas manquer pour un séjour inoubliable sur la Côte d’Azur.
Publié le 17 mars 2025

1. Une déambulation sur la promenade des Anglais

Une balade sur la promenade des Anglais est certainement la première des activités à privilégier en arrivant à Nice. Ces 8 kilomètres sont un vrai paradis pour une sortie en famille que ce soit à pied, en vélo, en trottinette ou en rollers.

Après cette vivifiante promenade en bord de mer, vous pourrez emprunter le boulevard Gambetta pour vous rafraîchir en dégustant une glace artisanale.


2. Découvrir une vue à 360° sur Nice et la baie des Anges

Pour profiter d’un point de vue incroyable sur la promenade des Anglais, le Vieux-Nice et le port, rendez-vous sur la Colline du Château. Plusieurs moyens vous permettent d’y accéder (à pied par l’escalier Lesage, par l’ascenseur de style Art déco situé au croisement de la rue des Ponchettes et le quai des États-Unis, en bus, en prenant le petit train touristique ou encore en voiture).

Vous apprécierez les 19 hectares de verdure de ce site et la fraîcheur de ses sous-bois et de sa cascade. Enfin, si vous séjournez à Nice durant l’été, vous pourrez assister aux « Nocturnes du Château », des spectacles en plein air (théâtre, musique et danse).


3. Une visite au parc Phœnix Éco-refuge

Situé à l’entrée ouest de Nice, le parc Phoenix, labellisé « Famille plus », s’étend sur 7 hectares de verdure dans lesquels vous pourrez vous détendre en famille. Il fera le bonheur des plus jeunes enfants avec un libre accès à plusieurs aires de jeux (toboggans, tourniquets, manèges à bascule…). Les plus grands et les adultes pourront admirer son jardin botanique, où sont présentées plus de 2 500 espèces de plantes, et sa serre, le « Diamant vert », dans laquelle sont reconstitués 6 climats tropicaux et subtropicaux différents.


Le parc abrite aussi un éco-refuge qui recueille des animaux sauvages exotiques provenant de saisies douanières et d’abandons. Enfin, pour les amateurs de culture, le parc Phoenix est un lieu d’exposition artistique, scientifique et pédagogique.


4. Un parcours sportif au parc acrobatique Nissa'venture

Si vos enfants sont des adeptes de l’accrobranche, ils ne seront pas déçus par le Parc acrobatique Nissa'venture situé dans le centre-ville de Nice. Ils y sont accueillis dès l’âge de 3 ans et peuvent ainsi débuter dans cette discipline en toute sécurité.

Le parc offre 4 parcours d’accrobranche d’une durée moyenne de 30 minutes. Les plus intrépides pourront tester la « Fun box », une « grande boîte » en filet suspendue et accessible sans baudrier. Enfin, les amateurs de sensations fortes auront la possibilité de se lancer dans « The Quick Jump », un saut dans le vide d’une hauteur de 10 m.


5. Une balade dans le Vieux-Nice

Son passé médiéval, ses petites places et ses ruelles tortueuses ont fait du Vieux-Nice l’emplacement idéal pour une balade en famille. Vous serez rapidement plongé dans une atmosphère typique du sud-est de la France.

N’hésitez pas à vous attabler à la terrasse d’un bistrot pour découvrir les spécialités de la cuisine niçoise en dégustant une part de socca ou de pissaladière. Si ces mets vous ont ouvert l’appétit, alors laissez-vous tenter par des beignets de fleurs de courgette, des petits farcis ou encore une salade niçoise.


6. La promenade du Paillon

La promenade du Paillon est un parc urbain qui s’étend sur 1,3 km de long et plus de 50 m de large et qui va du Théâtre National de Nice jusqu’à la mer. Son concepteur a souhaité représenter les cinq continents en s’appuyant sur un large choix d’arbres (chênes, cyprès, oliviers, ficus géants, grenadiers, eucalyptus…) et des centaines de plantes vivaces pour renforcer la biodiversité.

Les enfants ne sont pas oubliés, puisqu’ils peuvent s’amuser grâce à 5 aires de jeux équipées de structures géantes en bois (tortue et son toboggan pour les moins de 3 ans, animaux marins pour grimper et glisser pour les 3 à 6 ans, baleine grandeur nature pour les 6 à 12 ans…) et d’une structure ludique de cordage accessible aux 5 à 12 ans.

Les jours de grosse chaleur, toute la famille appréciera le miroir d’eau, un espace de 2 800 m2 recouvert de 2 cm d’eau avec ses 128 jets d’eau et ses 576 points de brume.


7. La visite du musée de préhistoire Terra Amata

Voici une destination toute trouvée pour les jours où le soleil n’est pas au rendez-vous à Nice ! Partez découvrir en famille la vie des premiers Niçois il y a environ 400 000 ans. Le musée de paléontologie humaine de Terra Amata met à l’honneur les hommes qui entretenaient les premiers foyers, une technologie de pointe pour l’époque. Il offre aux visiteurs des présentations modernes avec des dispositifs audiovisuels et numériques qui réjouiront vos enfants.


Réservez votre vol pour Nice !