Accueil Actualités Enregistrement des passagers : comment se déroule le check-in à l’aéroport ?
Retour
image article
Documents de vol
Bagages
Check-in

Enregistrement des passagers : comment se déroule le check-in à l’aéroport ?

Parmi les formalités d’usage avant un voyage en avion, les compagnies aériennes procèdent pour chaque vol à l’enregistrement des passagers ainsi que des bagages à placer en soute. Alors comment se déroule un check-in dans un aéroport ? Quels sont les différents moyens de confirmer votre intention de prendre l’avion ? Quels documents faut-il présenter pour valider votre présence à bord ? On vous explique tout ce que vous devez savoir sur cette procédure.
Publié le 24 juillet 2023

Qu’est-ce que le check-in dans le domaine de l’aviation civile ?

Lorsqu’il s’agit d’un premier voyage en avion, tout peut sembler compliqué. Il y a différentes étapes avant le vol qui séparent les passagers de leur siège. Parmi elles, la procédure d’enregistrement, aussi appelée check-in, nécessite d’arriver suffisamment en avance à l’aéroport. Pour un vol intérieur, il est conseillé de se rendre sur place 1 à 2 heures avant le décollage. En ce qui concerne les vols intercontinentaux, cette durée est allongée à 3 heures en moyenne.

Cette précaution vise à éviter le stress si vous n’avez pas l’habitude de voyager par transport aérien, mais aussi si vous ne connaissez pas la configuration de l’aéroport. Cette avance sur l’horaire du vol vous permet de ne pas paniquer au comptoir d’enregistrement si vous devez faire face à une longue file d’attente.

Bon à savoir : il faut également surveiller les heures de fermeture de l'enregistrement, déterminées par chaque compagnie. En effet, le comptoir ne reste pas ouvert lorsque l’heure limite d’enregistrement est dépassée. Elle est fixée en moyenne entre 15 et 90 minutes avant le départ du vol.

Tout comme le contrôle de sécurité, le check-in est une étape indispensable pour pouvoir monter à bord de l’appareil. Bien que vous ayez réservé votre billet d’avion au préalable, c’est par cette procédure d’enregistrement que le transporteur aérien prend en compte votre présence sur le vol. Il s’agit donc d’une confirmation de votre intention de voyager.

Par ailleurs, de nombreuses compagnies aériennes pratiquent le surbooking (ou surréservation), en s’appuyant sur le fait qu’entre la réservation et le jour du vol certains usagers peuvent être amenés à annuler leur voyage. C’est donc uniquement après cette étape de check-in que votre siège vous est réellement attribué.

Comment se déroule le check-in à l’aéroport ?

Lorsque vous arrivez à l’aéroport, vous vous retrouvez dans le hall d’entrée face à un écran d’accueil sur lequel de nombreuses informations sont affichées, notamment le comptoir d’enregistrement correspondant à votre destination.

Lors de votre présentation au guichet, l’agent aéroportuaire contrôle vos documents de vol :

  • Votre billet d’avion ou votre numéro de réservation électronique
  • Vos documents d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité ou passeport, visa, autorisation de sortie du territoire pour les mineurs…)

Après vérification de ces informations, vous recevez votre carte d’embarquement. Si vous n’avez pas pré-réservé votre siège, c’est aussi lors de cette étape de check-in à l’aéroport que votre numéro de place vous est communiqué.

D’autre part, le comptoir d’enregistrement est également l’endroit où vous devez déposer vos bagages, notamment ceux qui doivent être transportés dans la soute. Chaque compagnie fixe ses propres normes concernant le poids et les dimensions des bagages. En cas de dépassement, vous devez régler des frais supplémentaires.

Bon à savoir : certains articles sont interdits en avion, d’autres sont autorisés sous condition en cabine ou en soute. Prenez en compte toutes ces informations au moment de préparer votre valise afin d’éviter les mauvaises surprises le jour J.

Est-il possible de procéder à un enregistrement en ligne ?

De plus en plus de compagnies aériennes proposent de remplacer l’étape de check-in à l’aéroport par un enregistrement en ligne. Cette procédure électronique est avantageuse pour les personnes qui souhaitent gagner du temps le jour du départ. Outre le fait que vous pouvez vous rendre directement au contrôle de sécurité, vous pouvez également choisir l’emplacement de votre siège avant les autres passagers.

Le check-in en ligne permet de s’enregistrer sur le vol via le site internet ou l’application mobile de la compagnie aérienne. Les services d’enregistrement dématérialisés sont généralement ouverts 1 à 2 jours avant le départ.

Comme pour le check-in à l’aéroport, vous devez renseigner différentes informations afin de valider l’enregistrement en ligne, notamment :

  • Le numéro de réservation
  • Le numéro de votre passeport ou de votre carte d’identité
  • Le nombre de bagages en soute…

À la fin de la procédure, vous recevez un mail de confirmation comprenant votre boarding pass. Vous choisissez alors d’imprimer cette carte d’embarquement ou de la télécharger sur votre smartphone pour pouvoir la présenter lors des différents contrôles de sécurité.

En ce qui concerne les bagages, des étiquettes sont également proposées à l’impression. Ce qui vous permet de les déposer rapidement à l’aéroport dans les espaces de dépose bagages en libre-service.