Accueil Actualités Les 5 meilleurs sentiers autour de Nice pour partir à l’aventure dans la nature
Retour
image article
Nice

Les 5 meilleurs sentiers autour de Nice pour partir à l’aventure dans la nature

Nice, capitale azuréenne, offre bien plus que ses plages ensoleillées. Que vous soyez un randonneur débutant ou expérimenté, vous serez comblé par la diversité des sentiers qui entourent la ville. Entre mer et montagne, différents parcours vous permettront de découvrir des paysages époustouflants et des vues imprenables sur la Méditerranée et la montagne. Nous vous proposons une sélection des cinq meilleures randonnées pour une immersion dans la nature et dans l’arrière-pays niçois.
Publié le 17 mars 2025

1. Le sentier du littoral du Cap de Nice à Villefranche-sur-Mer

D’une difficulté modérée, cette randonnée familiale offre de somptueux points de vue sur la mer et de nombreuses criques qui incitent à la baignade. C’est un véritable régal pour les amateurs de nature sauvage qui pourront profiter de senteurs et de floraisons qui varient tout au long de l’année.

Bon à savoir : Toutefois, ce parcours exigeant d’emprunter plusieurs séries d’escaliers, il est préférable de ne pas emmener de très jeunes enfants.

Cette sortie peut se faire en toutes saisons, hormis lorsque la mer est houleuse. Elle démarre au port de Nice où vous longerez les quais pour atteindre le jardin Félix Rainaud. C’est ici que vous prendrez des escaliers pour rejoindre le sentier du littoral jusqu’au Cap de Nice. Puis l’itinéraire nécessite de retrouver le boulevard Maurice Maeterlinck où il faut parcourir environ 300 m avant de pouvoir regagner le sentier du littoral jusqu’au port de Villefranche-sur-Mer. La distance totale est de 5 km avec un dénivelé positif de 202 m et la durée estimée est de plus ou moins 2 h.


2. Le tour du Mont Chauve d’Aspremont

Il est conseillé de faire cette randonnée en hiver ou au début du printemps. Elle débute à Aspremont, commune située à 12 km de Nice et que vous pouvez rejoindre en voiture ou en empruntant la ligne de bus 76 après un trajet de 20 minutes. La distance à parcourir est de 7,5 km avec un dénivelé de + 345 m/- 346 m et la durée estimée est d’environ 3 h.

Cette belle randonnée vous permettra d’admirer une vue splendide sur Nice, la Baie des Anges et la Méditerranée, ainsi que sur les sommets enneigés des Alpes et le Mercantour en direction du nord.

Ce circuit à la fois champêtre et culturel vous offrira aussi l’occasion de découvrir la pyramide Falicon, une des quinze pyramides françaises reconnues officiellement. C’est aujourd’hui un édifice presque en ruine qui surplombe l’énigmatique grotte de la Ratapignata (grotte des chauves-souris).


3. Le parc forestier du Mont Boron

N’hésitez pas à explorer ce parc forestier qui vous offre 11 km de sentiers pédestres parfaitement balisés et aménagés. Avec un terrain de pétanque, un parcours sportif et de nombreuses tables de pique-nique, cette randonnée peut convenir à toute la famille. En partant du Vieux-Nice, vous pouvez faire le tour de la colline du Mont Boron (près de 8 km) en 2 h 40 environ avec un dénivelé positif de 177 m.

Cette randonnée vous plongera dans une forêt typiquement méditerranéenne de 57 hectares et vous serez émerveillé par les pins d’Alep, les pins parasols, les oliviers sauvages et les caroubiers. Vous pourrez également admirer quelques espèces rares telles que des iris, des orchidées sauvages ou des nivéoles de Nice avec leurs petites fleurs blanches retombantes, une espèce endémique restreinte des Alpes maritimes.

Enfin, si vous poussez jusqu’au Fort du Mont Alban qui culmine à 223 m d’altitude au nord du Mont Boron, vous bénéficierez d’un panorama incroyable de l’Italie jusqu’à l’Estérel.


4. Échappée nature de Saint-André-de-la-Roche à Abadie

Le départ de cette randonnée se fait sur la place Jules Musso à Saint-André-de-la-Roche, commune située à 4 km de Nice et que l’on a surnommée « Lou pais dei babi », le pays des batraciens en raison de leur chant qui agrémente les nuits d’été. Son territoire s’étend sur les riantes collines de Rimiez et de l’Abadie.

Le parcours de 5,8 km est d’une difficulté moyenne avec un dénivelé positif et négatif de 284 m. En raison de la présence d’une montée soutenue et d’un passage délicat avant l’arrivée au hameau de La Colle, il nécessite environ 2 h 30 de marche.

Tout au long de cette randonnée, vous pourrez admirer tour à tour le village de Falicon depuis le hameau de la Colle, puis vous profiterez d’une jolie vue sur le Mont Chauve. Sur le retour, vous emprunterez un chemin pavé depuis lequel vous bénéficierez d’un beau panorama sur la vallée de la Banquière et la ville de Nice.

5. Le parc du Vinaigrier

Une randonnée dans ce parc de 31 hectares est l’occasion d’admirer une faune variée composée d’oiseaux sédentaires (mésanges charbonnières, éperviers d’Europe, fauvettes mélanocéphales…), mais aussi d’oiseaux migrateurs tels que les martinets noirs, les gobe-mouches noirs ou encore les rouges-queues à front blanc.

La boucle du parc du Vinaigrier fait 2,4 km avec un dénivelé positif de 116 m. Depuis son sommet, vous découvrirez un panorama exceptionnel sur le littoral de la baie de Villefranche jusqu’au massif de l’Estérel.


Réserver votre vol pour Nice !