Accueil Actualités Les règles pour emporter du dentifrice en avion
Retour
image article
Bagages
Soute
Cabine

Les règles pour emporter du dentifrice en avion

À la menthe, à la fraise, avec ou sans fluor, en tube ou en pot, le dentifrice fait partie des incontournables de la trousse de toilette. Mais quel est le sort de cet article d’hygiène bucco-dentaire au moment de passer les contrôles de sécurité à l’aéroport ? Peut-il être emporté en cabine ? Quelles sont les restrictions appliquées au dentifrice en avion ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet : règles et conseils pratiques.
Publié le 28 juin 2024

Les restrictions appliquées aux produits d'hygiène en cabine

Au moment de préparer votre trousse de toilette pour un voyage en avion, vous devez composer avec des normes très strictes pour vous conformer aux restrictions appliquées dans le milieu du transport aérien. Les produits d’hygiène corporelle sont autorisés sous réserve de respecter des formats imposés et une limite préétablie. Les quantités acceptées diffèrent pour les bagages emportés en cabine et ceux envoyés en soute.

Pour passer le contrôle de sécurité et accéder à la porte d’embarquement avec votre valise, vous devez prévoir :

  • Des récipients n’excédant pas 100 ml pour les articles liquides, avec une limite totale fixée à 1 litre par passager
  • Une trousse de toilette transparente de petite taille pour faciliter les opérations d’identification du contenu.

Les flacons peuvent être à usage unique ou rechargeables. En soute, les quantités autorisées sont plus généreuses. Vous pouvez emporter des flacons d’une contenance maximale de 500 ml, dans la limite de 2 litres par bagage.

La question est alors de savoir si le dentifrice entre dans cette catégorie de produits fortement réglementés.

Les différents types de dentifrice du point de vue de la réglementation aérienne

Il est indispensable de se brosser les dents quotidiennement pour conserver une bonne hygiène buccale. Selon les recommandations des dentistes, le brossage doit s’effectuer durant 2 minutes, à raison de 2 à 3 fois par jour. Hors de question de vous priver de votre dentifrice et de votre brosse à dents lors de votre séjour sous prétexte que vous devez prendre l’avion.

Cependant, il faut savoir que selon la réglementation du transport aérien, les différents types de dentifrices n’entrent pas dans la même catégorie d’articles.

Les pâtes dentaires ou gels dentifrices en tube ou en flacon pompe

Qu’ils soient blanchissants, antitartre ou pour gencives sensibles, ces produits sont considérés comme des articles liquides et doivent donc respecter la réglementation du transport de liquides en avion.

Les dentifrices solides

Fréquemment choisis pour leur faible impact écologique, ils sont de bons compromis pour voyager. En pain solide comme un savon sur bâtonnet ou dans une petite boîte métallique, ils ne sont pas comptabilisés dans les produits d’hygiène liquides.

Les dentifrices en poudre ou en pastille

Ils bénéficient des mêmes avantages que les dentifrices solides. Les pastilles dentaires sont parfaites pour les voyageurs, car elles comprennent chacune la dose idéale pour un brossage sans prendre de place. La poudre dentaire est une version compacte et pratique. Cependant, emportez-les dans leur contenant d’origine avec mention de la désignation du produit et de la marque afin d’éviter la confusion avec des médicaments ou des substances illicites.

Conseils pratiques pour emporter votre dentifrice en avion

Choisir un dentifrice solide, en poudre ou en pastille vous permet d’avoir plus de place pour les autres produits d’hygiène en flacon tels que le gel douche, le shampoing, l’après-shampoing, le démaquillant... Toutefois, faites preuve de prudence avec les flacons ou pots en verre qui sont certes plus écologiques, mais qui comportent un risque de casse.

Pour les dentifrices en gel, la majorité des tubes font environ 75 ml. Vous pouvez donc emporter le vôtre directement. Cependant, il existe dans le commerce et en parapharmacie des kits spéciaux pour voyager avec des petits tubes de 12 à 20 ml ainsi que des brosses à dents pliables pour limiter l’espace occupé dans la trousse de toilette.

Si vous utilisez un dentifrice en flacon pompe à la maison, nous vous conseillons d’emporter votre pâte dentaire dans un petit contenant en plastique rechargeable. En effet, les flacons pompe présentent un risque de déversement dans votre valise si le mécanisme se déverrouille avec les secousses.

Voyager en avion avec votre dentifrice préféré peut sembler complexe, mais avec ces conseils, vous serez bien préparé pour passer les contrôles de sécurité sans souci et profiter de votre voyage en toute sérénité.