À quelle place s’asseoir pour sortir en premier de l’avion ?
Pour les voyageurs habitués à l'avion, il est bien connu que les procédures peuvent s'avérer chronophages à deux moments clés : avant l'embarquement et après l'atterrissage. Vous aimeriez sans doute minimiser vos chances de vous retrouver dans une file d'attente sans fin à votre destination finale.
La sortie est toujours à gauche
La passerelle de sortie ou l’escalier motorisé sont toujours placés à gauche. Cette configuration, dont les origines restent floues, a été validée par la Convention de Chicago. Toutes les compagnies aériennes et la majorité des appareils, du plus petit au plus grand avion de ligne, ont adopté cet aménagement avec des portes plus dégagées à gauche pour faciliter la circulation des passagers.
Les sièges avant gauche sont ceux qui permettent de sortir en premier de l’avion. Ils sont logiquement situés au plus près de la porte principale dans la plupart des appareils. Référez-vous également au plan de cabine du modèle à bord duquel vous allez embarquer.
Bon à savoir : pour être le premier sorti d'un ATR, vous devez choisir un siège situé près de la porte arrière gauche de l'avion, équipée d'un escalier.
L’extrémité de la rangée permet d’accéder plus facilement au couloir
Les places côté couloir vous permettent de ne pas attendre que les autres passagers se soient levés pour pouvoir quitter votre siège. Vous accédez directement à votre bagage et vous pouvez vous diriger vers la sortie. En revanche, au cours du vol, les allées et venues des autres personnes peuvent être gênantes.
Est-ce le seul critère à prendre en compte pour choisir un siège en avion ?
La réponse n’est pas toujours si évidente parce qu’elle dépend de nombreux paramètres, comme la durée du vol, vos préférences personnelles, les passagers qui voyagent avec vous, etc.
Faisons un point sur les avantages des différentes places à bord d’un avion pour choisir celle qui peut vous permettre de sortir parmi les premiers tout en voyageant confortablement.
Les places situées près des ailes
C’est l’endroit de l’appareil où vous ressentez le moins les turbulences. Ces perturbations peuvent en effet être une source de stress importante pour certaines personnes qui ont tendance à avoir peur en avion. Les sièges situés à proximité des ailes apportent une certaine stabilité qui permet de se rassurer.
Les places proches des sorties de secours
Elles sont plus spacieuses que les autres et permettent d’allonger les jambes. Un confort pour les personnes qui sont grandes et une option rassurante pour les personnes de nature anxieuse. Cependant, ces sièges ne sont pas toujours disponibles à la pré-réservation.
Les places du côté des hublots
Elles permettent d’admirer la vue, les nuages, les villes ou les océans survolés, mais aussi le décollage et l’atterrissage. Lors des vols long-courriers, les sièges côté hublot sont plus pratiques pour dormir. Il suffit de placer un petit coussin sur la paroi pour disposer d’un appuie-tête.
Les places derrière les cloisons
Les sièges situés juste derrière les cloisons disposent généralement de plus d’espace, permettant aux enfants de bouger plus facilement, voire de se mettre par terre pour jouer si les hôtesses le permettent. Attention toutefois à ce que ces places ne soient pas au niveau de la sortie de secours.
Bon à savoir : pour les femmes enceintes, il est préférable d’opter pour une place côté couloir afin de pouvoir se rendre aux toilettes régulièrement et se dégourdir les jambes sans ressentir de gêne à déranger les autres passagers.
Peut-on toujours choisir sa place en avion ?
La possibilité de choisir sa place en avion est généralement proposée au moment de la réservation du billet. Cependant, ce n’est pas toujours une option gratuite. Selon les compagnies aériennes, vous devrez ou non régler un supplément.