2ème édition de Paris + par Art Basel
Pendant 47 années depuis 1974, la foire internationale d’art contemporain, aussi appelée FIAC, a réuni des galeristes, des conservateurs, des collectionneurs et autres acteurs du milieu de l’art contemporain international au mois d’octobre à Paris.
En 2022, à la suite de l’appel d’offres lancé par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais, la manifestation a changé d’organisateur. C’est ainsi que se tiendra du 19 au 22 octobre 2023 la deuxième édition de l’événement rebaptisé « Paris + par Art Basel ».
Installée au sein du Grand Palais Ephémère, cette édition 2023 présente plus de 150 galeries prestigieuses issues de 34 pays différents. Parmi cette sélection, environ 60 candidatures françaises ont été retenues pour la deuxième année consécutive. Chacune d’entre elles présente les travaux d’un ou plusieurs artistes de renommée française ou internationale avec des œuvres datant du courant du 20ème siècle jusqu’à la période actuelle. La foire de Paris+ par Art Basel repose sur deux grandes sections.
La section Galeries
Cette section accueille cette année des œuvres de représentants majeurs du courant surréaliste, des œuvres rares du peintre français Jean Hélion, mais aussi des productions de maîtres italiens de l’après-guerre.
La section regroupe également des travaux d’artistes de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, du Brésil et des États-Unis. Autant de peintures, sculptures, installations, photographies et autres chefs-d’œuvre à découvrir. Par ailleurs, des dialogues entre différents travaux seront également à l’honneur.
La section Galeries émergentes
Comme son nom l’indique, cet espace permet de rassembler les jeunes artistes, avec par exemple la participation de l’artiste chinois Lu Yang pour ses vidéos, le collectif indonésien Tromarama et son installation multimédia, les peintures hyperréalistes de l’artiste polonais Karol Palczak, les œuvres de l’artiste français Aurélien Potier, mais aussi l’environnement performatif de l’artiste espagnole Loreto Martínez Troncoso…
Une programmation publique en parallèle de la foire
En partenariat avec la Ville de Paris et d’autres institutions culturelles, Paris+ par Art Basel met en œuvre une programmation publique entièrement gratuite à explorer hors des murs du Grand Palais Ephémère.
Ces œuvres d’art en accès libre et le programme de Conversations sont à retrouver dans 6 endroits historiques à Paris :
- Au Jardin des Tuileries, vous pourrez retrouver une exposition collective mise en place en partenariat avec le Musée du Louvre ;
- À la Chapelle des Petits-Augustins des Beaux-Arts de Paris, venez profiter d’une installation multimédia de Jessica Warboys ;
- Place Vendôme c’est une sculpture en aluminium de cinq mètres de haut qui vous attend ;
- Au Centre Pompidou, vous retrouverez le programme Conversations de la foire ;
- Le Palais d’Iéna vous offrira une exposition duo de Daniel Buren et Michelangelo Pistoletto ;
- Enfin, sur le parvis de l’Institut de France, vous pourrez observer une sculpture textile géante.
Comment se rendre au Grand Palais Ephémère pour assister à la semaine de l’art contemporain ?
La foire Paris + par Art Basel se déroule du 19 au 22 octobre au Grand Palais Ephémère situé 2 place Joffre, 75007 Paris.
Vous pouvez vous y rendre grâce aux transports en commun en empruntant :
- Le bus : arrêt « École militaire » depuis les lignes 80, 28, 86, 92, arrêt « Général de Bollardière » depuis la ligne M10
- Le métro : station « École militaire » depuis la ligne 8 ou « La Motte-Picquet Grenelle » depuis les lignes 6, 8 et 10
- Le RER : arrêt « Pont de l’Alma » (C) ou « Champ-de-Mars Tour Eiffel » (C)
Le 18 octobre marquera le début de cette semaine d’art exceptionnelle avec une journée VIP réservée aux invités spéciaux. À partir de 16 heures le 19 octobre, l’accès à la foire sera ouvert aux détenteurs de billets vernissage ou aux personnes munies d’une invitation.
Pour les journées publiques, du vendredi 20 au dimanche 22 octobre, les portes de l’événement seront ouvertes de 11 heures à 20 heures. Vous pouvez réserver vos billets en ligne directement sur le site de la foire.
Si vous ne souhaitez en aucun cas manquer cette célébration de l’art moderne et contemporain à Paris en octobre, n’hésitez pas à envisager de rejoindre la capitale depuis une ville en province grâce à notre vaste réseau de vols intérieurs, accessible depuis de nombreuses destinations.
Photo : https://parisplus.artbasel.com/press/images