Les différents parkings à proximité des aéroports
L’offre est large en matière de stationnement à proximité des aéroports. Revenons en détail sur les différents services proposés.
Les parkings officiels
Ce sont eux qui proposent les emplacements les plus proches des terminaux. Ils présentent de nombreux avantages. En optant pour un parking officiel, vous pouvez rejoindre rapidement votre porte d’embarquement. Le principal inconvénient est que le coût est relativement élevé.
Pour remédier à cette attente des voyageurs quant à la tarification, certains aéroports proposent également des parcs de stationnement plus éloignés. Dans ce cas, les passagers disposent d’un service de navettes pour effectuer le transfert. Il faut alors faire preuve de vigilance dans votre organisation et ne pas négliger le temps de rotation entre les navettes afin de ne pas arriver en retard à l’aéroport.
Les parkings privés
De nombreuses aires de stationnement privées sont également accessibles à proximité des aéroports. Pour faciliter les voyages d’affaires ou les départs en vacances, ces emplacements privés peuvent également proposer des services annexes, du plus économique au plus confortable.
Les parkings privés avec navette incluse fonctionnent comme les parkings officiels des aéroports. Il faut planifier l’heure d’arrivée dans le parking en fonction de l’horaire de départ de la navette.
Une autre option, plus confortable, mais aussi plus chère, est également proposée par certains parkings privés. En faisant appel à un service de voiturier, vous vous rendez directement au dépose-minute de l’aéroport où un chauffeur professionnel vous attend. Une fois vos bagages déchargés, vous lui confiez vos clés et le voiturier se charge de garer votre véhicule dans le parking choisi. C’est une solution gain de temps particulièrement prisée par les voyageurs pressés, les passagers qui ont beaucoup de bagages ou encore les personnes qui ont des problèmes de mobilité.
Comment choisir un parking proche de l’aéroport ?
Le système de sécurité
Vous allez stationner votre voiture plusieurs jours ou plusieurs semaines sur cette place de parking. Il est donc impératif de s’attarder sur le système de sécurité pour éviter tout désagrément au retour de votre voyage en avion.
Nous vous conseillons de choisir un parc de stationnement qui dispose de caméras de surveillance fonctionnant 24h sur 24, d’un dispositif d’alarme et d’un ou plusieurs gardiens sur site. Vérifiez également le niveau d’assurance proposé pour cet emplacement payant.
Le budget
C’est un critère qui a toute son importance également et qui peut impacter considérablement l’emplacement du parking. En effet, plus le stationnement est proche du terminal de départ, plus le prix va être élevé.
Inversement plus la distance à parcourir pour rejoindre l’aéroport s’allonge, plus le tarif diminue. Dans ce cas, c'est le temps de trajet jusqu’au terminal qui augmente avec la prise en compte impérative du déplacement en navette.
Bon à savoir : vous pouvez aussi choisir de relier votre terminal depuis un petit aéroport pour réaliser des économies sur le stationnement. C’est une solution particulièrement adaptée si vous devez rejoindre la capitale depuis une ville de province. Notre compagnie régionale vous propose différentes destinations pour répondre à ce besoin.
Les options annexes
Certaines sociétés gestionnaires de parking proposent des prestations haut de gamme. Outre le voiturier, il est possible d’opter pour un service d’entretien comprenant a minima le nettoyage extérieur de votre véhicule.
Vos habitudes de voyage
Il ne faudrait pas qu’un mauvais choix de parking vous fasse rater votre vol. Si vous vous déplacez fréquemment en avion pour le travail ou les loisirs, prenez en compte vos habitudes de voyage. Est-ce que vous procédez à votre enregistrement en ligne ou au comptoir de l’aéroport ? Est-ce que vous arrivez généralement à la dernière minute ou plutôt très en avance ? Les réponses à ces questions vous orienteront vers un parking plus ou moins proche de l’aéroport.
D’autre part, le nombre de bagages que vous emportez en soute et en cabine ajoute aussi des contraintes. Ce volume est dépendant de la durée de votre séjour et du nombre de passagers qui vous accompagnent, notamment pour les familles. Plus il y a de valises, plus vous apprécierez de vous trouver tout près du terminal d’embarquement.
Les modalités de réservation
Le prix de la place de parking est lui aussi dépendant de l’offre et de la demande. Les tarifs vont augmenter en fonction des périodes d’affluence et des disponibilités. Comme pour vos billets d’avion, pour bénéficier des prix les plus intéressants, il ne faut pas tarder à enregistrer votre réservation.
Dès que vous avez connaissance de vos dates et horaires de départ, n’hésitez pas à bloquer la place. Privilégiez les parkings qui vous offrent la possibilité de valider votre réservation en ligne plusieurs mois avant le départ.