Pourquoi est-il si important de contrôler les justificatifs obligatoires avant un voyage en avion ?
Différents documents administratifs sont indispensables lors de l’enregistrement au comptoir de l’aéroport. À défaut de présentation, l’embarquement peut tout simplement vous être refusé par la compagnie aérienne.
Vérifier la validité de vos justificatifs d’identité avant de procéder à la réservation de vos billets est une précaution de taille. En effet, les délais pour obtenir un renouvellement peuvent être très longs. Et lors de la préparation des valises, ces papiers indispensables doivent être placés bien précieusement dans le bagage à main, avec le numéro de réservation ou le numéro de billet électronique.
D’autre part, des pièces complémentaires peuvent être nécessaires dans certaines situations, comme une attestation médicale pour les femmes enceintes ou un certificat de vaccinations pour se rendre dans certains pays de transit.
Selon la destination, il est impératif de se renseigner auprès du consulat, notamment pour obtenir un visa dans les temps impartis.
Citoyens français : quels sont les papiers d’identité nécessaires pour prendre l’avion ?
Pour un voyage en France
L’identité de chacun des voyageurs est contrôlée lors de l’enregistrement, qu’il s’agisse de personnes majeures ou mineures. Pour un vol depuis la France à destination d’une ville française, il est donc impératif de pouvoir présenter :
- Votre carte nationale d’identité
- Ou votre passeport
Le permis de conduire est parfois toléré selon les compagnies aériennes si la photo est reconnaissable.
Attention, un passeport en cours de validité est obligatoire dans le cas où un voyage en outre-mer vous pousserait à transiter par un pays étranger ou par l’aéroport international de Saint-Martin.
Pour un voyage vers un pays de l’Union européenne membre de l’espace Schengen
Les personnes de nationalité française qui voyagent en avion vers un pays de l’Union européenne membre de l’espace Schengen doivent obligatoirement être en mesure de présenter :
- Une carte nationale d’identité française en cours de validité
- Ou un passeport valide
Attention, un justificatif de demande de renouvellement de carte d’identité ou de passeport ne sera pas accepté. Il s’agit d’un document temporaire qui ne comporte pas de photo.
Pour un voyage hors UE vers un pays membre de l’espace Schengen
Certains pays hors Union européenne sont tout de même membres de l’espace Schengen, c’est-à-dire l’espace de libre circulation des personnes. C’est le cas de la Suisse, l’Islande, la Norvège et le Liechtenstein.
Pour un vol à destination de l’un de ces pays, la police peut être amenée à procéder à un contrôle d’identité aux frontières. Les citoyens français doivent pouvoir présenter une carte nationale d’identité valide ou un passeport.
Pour un voyage vers un autre pays
Dans le cas d’un voyage en avion vers un pays hors Union européenne et hors espace Schengen, la carte nationale d’identité n’est pas suffisante. Il faut impérativement disposer d’un passeport valide.
Bon à savoir : certains pays exigent que la durée de validité dépasse la date du vol retour. Il est alors préférable de se renseigner directement sur le site de l’ambassade du pays en question.
D’autre part, certaines destinations nécessitent également l’obtention d’un visa de tourisme ou de travail, de court ou de long séjour selon les cas. Pour embarquer en toute sérénité, reportez-vous au préalable à la rubrique Conseil aux voyageurs du site du ministère des Affaires étrangères.
Le cas particulier des voyageurs mineurs
Des justificatifs particuliers sont nécessaires pour les voyageurs mineurs. Qu’un enfant voyage seul ou accompagné de l’un ou de ses deux parents, le consulat du pays de destination ou de correspondance peut exiger différentes formalités d’entrée et/ou de séjour.
Par mesure de précaution, au cas où l’enfant ne porte pas le même nom que le parent qui l’accompagne, il est conseillé de se munir du livret de famille ou d’un extrait d’acte de naissance afin de pouvoir justifier du lien de filiation.
Tout mineur de moins de 18 ans, français ou étranger résidant en France, qui voyage hors de France sans être accompagné d’une personne titulaire de l’autorité parentale doit obligatoirement fournir une autorisation de sortie du territoire. Celle-ci doit être accompagnée de la photocopie d’un justificatif d’identité en cours de validité du parent signataire de ladite autorisation.
Enfin, l’enfant doit également disposer d’une carte d’identité ou d’un passeport valide en son nom propre. En effet, il ne peut figurer sur le passeport de l’un de ses parents et le livret de famille à lui seul ne permet pas à un mineur de voyager en avion.
Ressortissants européens : quelles sont les formalités de voyage en avion ?
Les formalités de voyage des ressortissants européens sont sensiblement les mêmes que celles des citoyens français.
- En France : la carte d’identité ou le passeport sont acceptés
- Vers un pays de l’Union européenne hors espace Schengen (comme la Bulgarie, Chypre, la Croatie, l’Irlande ou la Roumanie) : il est impératif de disposer d’un passeport
- Vers un pays de l’Union européenne membre de l’espace Schengen : le passeport est là encore préférable
- Vers un autre pays : le passeport avec une durée de validité suffisante pour couvrir le vol retour sera exigé, ainsi qu’un visa selon la destination.
Citoyens hors espace Schengen : quels sont les justificatifs obligatoires pour voyager ?
Pour les ressortissants d’autres nationalités, des conditions spécifiques s’appliquent qu’il s’agisse d’un voyage en avion pour se rendre en France, dans un pays de l’Union européenne ou encore dans un pays membre de l’espace Schengen.
En plus du passeport en cours de validité qui est obligatoire comme justificatif d’identité, un titre de séjour ou un visa doit être demandé.