Accueil Actualités Transition de l’aéronautique : un Mastère spécialisé à destination des ingénieurs
Retour
image article

Transition de l’aéronautique : un Mastère spécialisé à destination des ingénieurs

Comme tous les autres secteurs d’activité, l’aviation se doit aussi de prendre en compte les enjeux climatiques, les technologies innovantes et la durabilité dans l’ensemble de ses opérations. Depuis la conception et la construction des aéronefs jusqu’à la gestion du trafic dans les aéroports, la transition de l’aéronautique concerne plusieurs dimensions : à la fois écologique, technologique et opérationnelle. Pour faire face à ces défis d’avenir, les professionnels du transport aérien doivent se former. C’est pourquoi l'ENAC et l'ISAE-Supaero travaillent conjointement à l’élaboration d’un Mastère spécialisé à destination des ingénieurs.
Publié le 29 juin 2023

Un programme pour accompagner les ingénieurs aéronautiques dans la transition du transport aérien

ISAE-Supaero est l’acronyme pour l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace. Cet établissement figure en tant que leader mondial dans le domaine de l’ingénierie aérospatiale.

L’ENAC, l’École nationale de l’aviation civile (ENAC) est quant à elle la plus importante des universités aéronautiques en Europe.

Les deux organismes forment régulièrement des ingénieurs et des professionnels de haut niveau dans la plupart des métiers de l’aéronautique et du transport aérien. Pour l’élaboration de ce Mastère spécialisé sur le sujet des transitions de l’aviation, les deux structures collaborent et abordent des thématiques complémentaires.

La formation est destinée aux professionnels de l’aéronautique français ou internationaux. Elle s’adresse principalement à des personnes déjà en poste, de niveau ingénieur. Le programme doit permettre l’acquisition de « nouvelles compétences immédiatement mobilisables ».

La décarbonation du transport aérien est indispensable, notamment pour accompagner la réduction de l’impact environnemental du secteur. L’aviation doit accentuer ses efforts pour contribuer elle aussi au respect de l’Accord de Paris sur le climat, qui est de maintenir l'augmentation de la température mondiale à un niveau inférieur à 2°C à l’horizon 2050.

Il s’agit donc de réussir à décarboner l’ensemble des étapes du cycle de vie d’un aéronef (diminution de la consommation d’énergie, amélioration du rendement énergétique, optimisation des trajectoires et de la navigation aéroportuaire, etc.).

Le programme porte également sur les enjeux de remplacement des carburants à énergie fossile, l’intégration des nouvelles technologies et de la digitalisation de masse…

Un Mastère spécialisé 100 % en ligne et en anglais

La création de ce Mastère spécialisé répond à une forte demande de la profession. Pour s’assurer que le contenu est en adéquation avec les besoins des professionnels du secteur, les deux écoles se basent sur des entretiens et des contacts permanents avec les employeurs. Cette formation diplômante fait également suite aux vifs succès rencontrés par les sessions complémentaires qui existent déjà sur le sujet de l’aviation durable.

Le mastère se déroulera 100 % en ligne. Le tronc commun pourra être complété par des options spécifiques. Le choix du distanciel permet de répondre aux problématiques des professionnels déjà en poste, notamment pour des questions d’organisation. Avec cette formule digitale en anglais, l’ISAE-Supaero et l’ENAC peuvent s’adresser à un public international. Rappelons que ces organismes détiennent le label 4DIGITAL de la Conférence des Grandes Écoles, ainsi que tous les outils et l’expérience nécessaire pour cet accompagnement à distance.

Le lancement du Mastère spécialisé est annoncé pour la rentrée 2026. Le programme complet sera dévoilé après son accréditation. En attendant, d’autres formations à distance, plus courtes et complémentaires, seront proposées sur la thématique de la transition de l’aéronautique.