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Castres

Un départ prometteur pour la liaison Castres-Orly marqué par un premier bilan positif

Dans le cadre de la convention pluriannuelle de délégation de service public, notre compagnie aérienne normande s’est vu confier l’exploitation de la ligne Castres-Paris à compter du 1er juin 2023 jusqu’au 31 mai 2027. Moins d’un semestre après les premiers vols, le bilan est positif et prometteur. La dynamique de fréquentation est encourageante et de nombreuses pistes sont à l’étude pour assurer le développement de cette liaison indispensable à l’aménagement du territoire tarnais.
Publié le 3 janvier 2024

Retour sur des chiffres encourageants pour ce début de reprise de la ligne Castres-Orly

Depuis le 1er juin, Chalair assure la liaison entre Castres-Mazamet et Paris-Orly à raison de deux aller-retours quotidiens du lundi au vendredi et une rotation le dimanche. Ces 22 vols sont assurés en moins de deux heures par un avion de transport régional (ATR) d’une capacité d’environ 48 places.

La ligne n’a pas retrouvé son rythme d’avant covid. Mais comme le souligne Alain Battisti, Président de notre compagnie régionale « après cinq mois d’exploitation, nous avons un premier bilan de 161 passagers de plus que l’objectif fixé ». Ce qui représente « un taux de remplissage d’un peu plus de 60 % ».

Notons également que la majorité des vols programmés ont été effectués, hors raisons météorologiques, soit un taux de réalisation de 98%. Un autre chiffre qui témoigne de l’engagement de la compagnie Chalair.

Comme le rappelle Alain Battisti, « C’est à nous d’être fiables et d’assurer notre mission en utilisant des avions performants même quand la météo n’est pas bonne, ce qui est le cas avec les ATR 42 ou ATR 72 ».

Rappelons enfin que la reprise de cette ligne a été un grand soulagement pour le syndicat mixte de l’aéroport, ainsi que pour les voyageurs et de nombreuses entreprises locales. Au-delà du désenclavement territorial que permet cette liaison, le maintien en activité de l’aéroport de Castres-Mazamet permet aussi l’entraînement des parachutistes du 8ème RPIMa (régiment parachutiste d'infanterie de marine).

Des projets de développement autour de la ligne Castres-Paris

Forte de ce premier bilan positif, notre compagnie se tourne vers l’avenir et entrevoit les axes de développement autour de la ligne aérienne Castres-Orly. Plusieurs partenariats sont d’ores et déjà signés et d’autres sont à l’étude.

  • Des accords commerciaux avec Air Caraïbes et French Bee permettent aux passagers d’accéder aux destinations long-courriers directement depuis Castres (New York, San Francisco, les Antilles, Tahiti…).
  • Le partenariat commercial avec Air France multiplie également l’éventail des destinations en correspondance et diversifie les plateformes d’achat de billets pour les voyageurs.
  • Des collaborations sont envisagées avec les Offices de tourisme et les organisateurs d’évènements de la Région.
  • La mise en place d'une liaison saisonnière figure aussi parmi les pistes étudiées.

Malgré un temps de vol légèrement plus long que précédemment, avec le choix volontaire d’un appareil de type ATR, plutôt qu’un jet biréacteur, le temps de voyage global reste identique pour le passager. En effet, les opérations de débarquement/embarquement se font bien plus rapidement : l'avion est le plus souvent « au contact » à Orly, permettant un accès piéton rapide, sans nécessité de l’attente fastidieuse et chronophage d’un bus d'aéroport, comme c'était le cas auparavant.

De plus, et c’est à souligner, l’avion de type ATR utilisé permet par ailleurs d’avoir une empreinte carbone réduite de plus de 40% sur la ligne Castres / Orly, par rapport aux pratiques précédentes !