1. Les musées d’Aurillac
Le Muséum des Volcans
Au cœur du château médiéval Saint-Étienne à Aurillac, une aile entière est dédiée au Muséum des Volcans. Labellisé « Musée de France », le parcours vous emmène dans l’exploration du Cantal à travers des expositions permanentes et temporaires, des ateliers et des animations destinées à tous les publics pour contenter petits et grands.
La visite aborde à la fois les bouleversements planétaires et les mouvements des continents. Le muséum vous entraîne à la découverte des sciences de la Terre avec des notions de géologie et de volcanologie. Mais le parcours évoque aussi les sciences de la vie en lien avec l’écologie, la botanique et la zoologie.
Une invitation à percer les mystères de notre planète et en apprendre davantage sur ces géants d’Auvergne dont fait partie le stratovolcan cantalien, qui n’est autre que le plus grand volcan éteint d’Europe.
Le Musée d’Art et d’Archéologie
La ville d’Aurillac compte un autre musée lui aussi labellisé « Musée de France ». Il est actuellement situé en centre-ville, dans un bâtiment datant du XVIIème siècle qui fut d’abord le couvent des Visitandines avant d’occuper la fonction de haras national, du XIXème siècle jusqu’aux années 1980.
À travers une collection de tableaux et de sculptures, ainsi qu’une section dédiée aux beaux-arts, le site retrace un parcours chronologique. Le Musée d’Art et d’Archéologie explore l’histoire du Cantal depuis la période préhistorique jusqu’à la période contemporaine. Une plongée au cœur des traditions de cette région de France.
Bon à savoir : en vue d’enrichir le parcours muséographique et de regrouper progressivement les deux musées d’Aurillac, des fermetures temporaires sont prévues de septembre 2023 à juin 2024. Cependant, des activités sont programmées en dehors des murs pour pallier cette période transitoire.
D’autre part, une balade guidée de deux heures vous permet de découvrir le centre historique d’Aurillac et ses figures emblématiques, notamment Gerbert, le 1er Pape français et Géraud, le fondateur de l’abbaye de la ville.
2. La Maison Piganiol
Une envie de tourisme artisanal lors de votre séjour d’affaires à Aurillac ? La Maison Piganiol a de quoi vous satisfaire. Labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant » cette manufacture aurillacoise fabrique des parapluies depuis 1884.
Tenue de père en fils depuis 5 générations, l’usine vous ouvre ses portes le temps d’une visite guidée pour vous faire découvrir le savoir-faire unique derrière ses produits haut de gamme. Aurillac n’est autre que la capitale européenne du parapluie et la Maison Piganiol perpétue la fabrication des modèles emblématiques tels que le parapluie L’Aurillac ou le Parapluie de Berger.
Pendant 1 heure au sein de la manufacture, découvrez les secrets de fabrication, ainsi que différents métiers séculaires : carcassier, piqueuse, patronnier…
3. Le site du Rocher des Pendus
Sur les hauteurs d’Aurillac se trouve un site de caractère, l’un des plus beaux points de vue sur la vallée de la Jordanne. À une altitude de 700 mètres dans le quartier des Alouettes vous profiterez d’un panorama exceptionnel.
Le site du Rocher des Pendus dispose d’une table d’orientation et de tables pédagogiques pour compléter la vue qui s’étend d’Aurillac jusqu’au plomb du Cantal avec des informations d’ordre historique, géologique et botanique.
C’est un arrêt incontournable lors de votre séjour. Si vous n’avez pas le temps de vous lancer à l’assaut du circuit des châteaux de l’Auvergne ou encore de la route des Crêtes, vous aurez tout de même un bel aperçu des paysages du pays d’Aurillac.
4. Le Festival International de Théâtre de Rue
C’est l’événement immanquable du mois d’août à Aurillac. Dans le cadre rural auvergnat, cette manifestation créée en 1986 a su s’imposer au fil des années à l’échelle européenne et internationale.
Réunissant une vingtaine de compagnies à travers la programmation officielle, plus de 600 artistes sont de passage durant le festival avec des formes d’expressions très variées. Des conférences, des rencontres publiques et même des rendez-vous professionnels rythment ces journées festives.
En août, le territoire cantalien s’anime de jour comme de nuit au gré des animations, des représentations théâtrales, des fanfares… Le Festival International de Théâtre de Rue d’Aurillac attire chaque année plus de 120 000 personnes.
5. La Fromagerie Bonal
Ne quittez pas Aurillac sans une halte gastronomique ! Une dégustation de fromages s’impose dans la région du Cantal. Rendez-vous chez Jean Bonal, fromager affineur dont la spécialité est le Cantal au lait cru qui provient directement des hautes montagnes de Salers.
La Fromagerie Bonal est une entreprise familiale qui perpétue depuis un demi-siècle des méthodes traditionnelles d’affinage pour vous proposer tous types de Cantal : jeune, entre-deux, vieux ou réserve. Dans la boutique située sur l’avenue de la République, en direction de la gare, vous trouverez aussi du Saint-Nectaire ou encore de la tomme fraîche.
Réservez dès aujourd’hui votre vol au départ de Paris avec Chalair et découvrez la charmante ville d’Aurillac. Lors de votre voyage de retour depuis l’aéroport d’Aurillac-Tronquières vers Paris, profitez-en pour ramener des produits régionaux dans votre bagage en soute.